Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq et Charleville-Mézières ont déjà montré les dents, La Roche-Vendée fait chuter les Lyonnaises d’entrée

Share Button

Assitan KONE et les Yonnaises démarrent bien la saison © RVBC

 

Résultats de la journée 1 du 23 septembre 2023 :

Lattes-Montpellier Landerneau B. B. 68-49
Tarbes Villeneuve d’Ascq 50-74
Charleville-Mézières Charnay 92-75
Angers Saint-Amand 62-50
La Roche-Vendée LDLC ASVEL Féminin 66-58

 

La rentrée des classes de LFB a d’abord sonné dans l’Hérault où Lattes-Montpellier recevait Landerneau Bretagne Basket. Après 6 minutes à l’avantage des Bretonnes (5-7, 6′), ce sont les Héraultaises qui ont su reprendre le match en mains par l’intermédiaire du duo américain composé d’Ameryst ALSTON (14 points, 5 passes décisives) et Alisia JENKINS (9 points, 10 rebonds. Dès lors, le BLMA a maîtrisé la partie de bout en bout. Car même si Nausia WOOLFOLK (23 points, 3 rebonds) et les Landernéennes ont essayé de revenir dans le coup en fin de match, cette réaction est intervenue bien trop tard. En effet, même en ayant perdu 29 ballons (contre 19 pour le LBB), Mamignan TOURE (13 points, 3 rebonds) et les siennes, avaient bien fait le boulot pour l’emporter.

Pratiquement dans le même temps, Villeneuve d’Ascq n’a pas traversé le pays pour rien. Pourtant, les Guerrières ont été malmenées par les Tarbaises dans les 10 premières minutes (15-17, 10′). Cependant, les Nordistes ont ensuite su faire déjouer les locales, par l’intermédiaire de Kariata DIABY notamment (14 points, 4 rebonds). Ainsi, après avoir passé un 24-9 dans le deuxième acte, les Nordistes menaient déjà 24-41 au moment de regagner les vestiaires de l’Adour. François GOMEZ, qui devait composer sans la Suissesse Nancy FORA, attendait une réaction de ses protégées au retour sur le parquet mais celle-ci n’est pas venue. Au contraire, Kennedy BURKE (12 points, 6 passes décisives) et les Villeneuvoises en ont profité pour corser l’addition (32-59, 30′). En fin de rencontre, Dominique MALONGA (12 points, 4 rebonds) et le TGB n’ont pu faire mieux que limiter la casser en remportant le dernier quart-temps (18-15), laissant l’ESBVA-LM repartir à la maison avec une première victoire au compteur.

Un peu plus tard, cette première journée a donné lieu à une première sensation puisqu’à domicile, La Roche-Vendée a fait chuter d’entrée le champion de France en titre, le LDLC ASVEL Féminin. La partie avait portant bien débuté pour les Lyonnaises qui, sous l’impulsion de Marine FAUTHOUX (17 points, 6 passes décisives), ont su imposer leur loi dès le premier quart-temps (11-21, 10′). Mais ensuite, l’expérience d’Assitan KONE (20 points, 2 rebonds) et de Tiffany CLARKE (17 points, 13 rebonds) dans la raquette a permis aux Yonnaises d’inverser la tendance et de mener 31-30 à la pause. On pouvait alors légitimement s’attendre à une seconde période serrée. Mais dans leur salle des Oudairies, Ana SUAREZ (11 points, 8 passes décisives) et les siennes ont poursuivi leur marche vers l’avant et ont même compté jusqu’à 9 points d’avance à plusieurs reprises dans le troisième quart pour finalement mener 43-38 au bout de 30 minutes. A bout de souffle, les visiteuses ont jeté leurs dernières forces dans la bataille mais toujours en manque de rotations, elles ont manqué de sang-froid dans le money-time, et c’est donc le RVBC qui l’a emporté à la maison.

Belle entrée en matière également pour Angers. Devant leur public, les filles d’Aurélie BONNAN ont en effet su prendre la mesure de St Amand et ce assez rapidement (16-11, 10′). Pour ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs, Emmanuelle TAHANE (18 points, 6 rebonds) a tenté de relancer le SAHB, qui est même revenu à -1 à 4 minutes de la mi-temps (23-22, 16′). Pas de quoi faire trembler des Angevines très motivées à l’idée de démarrer cette saison par un succès. Ainsi, autour de Julie WOJTA et Kékelly ELENGA (15 points chacune), l’UFAB n’a pas baissé la garde, bien au contraire et comptait cette fois 15 longueurs d’avance au moment d’attaquer le dernier quart-temps (50-35, 30′). Un revirement de situation était encore possible mais le manque de rotations amandinois a eu raison de la détermination des filles de Julien PINCEMIN.

Du côté des Ardennes, on a assisté à une rencontre très offensive. Ainsi, Charleville-Mézières n’a pas mis très longtemps à transpercer la défense charnaysienne, grâce notamment à Jasmine WALKER (18 points, 14 rebonds), qui a su emmener derrière tout un collectif. Dès lors, les Flammes menaient 28-12 au bout de 10 minutes. Après un recadrage sur le banc de la part de Stéphane LEITE, le CBBS a su montrer un autre visage, à l’image de Kayana TRAYLOR (21 points, 4 passes décisives). Pour que ce regain de forme porte ses fruits au tableau d’affichage, il a fallu attendre le troisième quart-temps, au terme duquel le promu a su revenir à 5 petites longueurs des locales, qui commençaient à s’inquiéter. C’est en tout cas ce qu’on pensait mais dans les faits, le secteur extérieur carolomacérien composé d’Amel BOUDERRA (16 points, 5 passes décisives) et Coline FRANCHELIN (16 points, 4 rebonds) a permis à son équipe de faire beaucoup mieux que de maintenir le cap. En effet, c’est en se mettant en roue libre (27-15 dans le dernier quart) que Charleville-Mézières s’est offert les Pinkies, qui doivent se remettre au travail.

3 commentaires

  1. Pourquoi ne pas dire que l’ ASVEL a joué avec quatre professionnelles enregistrant les indisponibilités de Allemand, Johannes, Williams, Miyem, Jocyte et Gruda. Et donc cela va t’il duré encore longtemps? Un chat est un chat. Le RVBC n’est pour rien dans tout cela.

    • Pierre, à plusieurs reprises, je t’ai proposé de revenir dans notre équipe pour relever notre niveau. Tu as décliné la proposition ou n’as pas donné suite. C’est dommage parce que visiblement, tu ferais bien mieux que nous !

  2. En fait mon message sans doute mal rédigé s’adressait plus à l’ ASVEL qu’à Postup qui reste dans sa ligne éditoriale en se bornant à décrire les faits sans émettre d’opinion.
    Je ne comprends pas que l’on puisse débuter une saison après 3 mois d’interruption avec 6 joueuses indisponibles sur 10; laisser partir Malonga alors qu’on sait que Gruda est blessée, recruter Miyem alors qu’on sait qu’elle ne pourra pas jouer ou alors c’est faire l’impasse sur le début de saison car avec l’équipe présentée contre BL et RVBC, l’ ASVEL n’a aucune chance de gagner un match en LFB. Je note d’ailleurs que l’ASVEL s’est déplacée en Vendée à 9 et que les 5 non-professionnelles sont très loin de pouvoir jouer à ce niveau qui est exigeant. Peut-on déjà songer à des jokers médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense