Pages
Adsense

NF1 poule B : Le Havre vient à bout de Sceaux, Escaudain et Trith ouvrent leur compteur

Share Button

Chanin RAHMING et les Havraises ont décroché un succès important © Vincent HIS

 

Résultats de la journée 2 du 23 septembre 2023 :

Villeneuve d’Ascq Espoir Trith 46-74
Le Havre Sceaux 80-77
Escaudain Calais 65-59
Stade Français Franconville 58-63
Orly Rezé 63-69
La Glacerie Alençon 43-64

 

Classement :

1. Rezé 4Pts 2m
2. Franconville 4Pts 2m
3. Le Havre 4Pts 2m
4. Trith 3Pts 2m
5. Alençon 3Pts 2m
6. Sceaux 3Pts 2m
7. Orly 3Pts 2m
8. La Glacerie 3Pts 2m
9. Escaudain 3Pts 2m
10. Calais 2Pts 2m
11. Stade Français 2Pts 2m
12. Villeneuve d’Ascq Espoir 2Pts 2m

 

Samedi après-midi, il était question de derby au Palacium puisque l’équipe espoir de Villeneuve d’Ascq accueillait Trith. Les jeunes banlieusardes lilloises sont plutôt bien rentrées dans la rencontre (27-33, 20′) avec Clara CAUSEUR et Charlotte ABRAHAM en maîtresses des lieux (13 points chacune). Mais en revenant des vestiaires, les Trithoises étaient bien décidées à ne pas se laisser surprendre et s’en sont donc remises à la fougue de Pauline STALARS (23 points) et l’expérience de Caroline PLUST (12 points) et Sabrine BOUZENNA pour passer un 5-19 dans le troisième quart et remettre un peu de carburant en fin de partie pour l’emporter.

Du côté de la Seine-Maritime, on a assisté à une belle bataille dans laquelle Le Havre et Sceaux ne se sont fait aucun cadeau et ce dès les premières minutes (17-11, 10′). Autour de Catarina DESIR (16 points) et Chanin RAHMING (18 points), les Havraises n’ont jamais relâché la pression sur les Scéennes (45-35, 20′). Et même si ces dernières, sous l’impulsion de Ginette MFUTILA (21 points) ont essayé d’inverser la tendance, elles ont échoué de peu, laissant Le Havre décrocher sa deuxième victoire en autant de matches disputés.

Ce succès havrais est d’autant plus important que, dans le même temps, Rezé a souffert. Sur le parquet d’Orly, les joueuses d’Alexandre TAUNAIS ont en effet été longtemps malmenées par les partenaires d’une Charlène SPASOJEVIC des grands soirs (25 points) et qui comptaient alors 3 points d’avance après 30 minutes de jeu (52-49, 30′). Pas de quoi inquiéter les Rezéennes. Les clés ont alors été confiées à un trio formé de Kimberley PIERRE-LOUIS, Houlfat MAHOUCHIZA (20 points chacune) et Davina KASONGO (17 points) pour renverser la vapeur. Mission accomplie puisqu’au prix d’un gros dernier quart-temps, les Déferlantes ont renverser les joueuses de Loïc CALVEZ, qui sortent sans doute frustrées d’une telle défaite.

Bonne opération aussi pour Franconville ! Les protégées de Matthieu TROUVAY ont pourtant été mises en difficulté par le Stade Français en première période (40-28, 20′). Mais malgré la hargne de Clara DAVY et Imane EL GARTI (16 points chacune), les Stadistes ont été bousculées au retour des vestiaires par les coéquipières d’Hermine NGUEKO (22 points), qui ont repris confiance et ça s’est vu au tableau d’affichage (48-52, 30′). En fin de match, les deux formations se sont regardées les yeux dans les yeux, ce qui a permis aux Franconvilloises de revenir à la maison avec la victoire.

Un autre derby a eu lieu à Escaudain, qui recevait Calais. Après 10 premières minutes à l’avantage des locales (19-16, 10′), les Calaisiennes se sont remobilisées pour reprendre les choses en mains, grâce notamment à Meg PEDROSO SARO (16 points), et mener 33-37 à la mi-temps. Arame NIANG (17 points) et les Escaudinoises sont revenues aux affaires avec de meilleures intentions mais leurs vis-à-vis ont eu du répondant. Du moins pendant 10 minutes car ensuite, les Cobistes, en manque d’adresse durant toute la rencontre, ont dû baisser la cadence et ont vu Escaudain retrouver un second souffle pour s’imposer.

Le dernier derby du week-end dans cette poule B a eu lieu en Normandie et a vu s’affronter La Glacerie et Alençon. D’entrée de jeu, les visiteuses ont pris le dessus sur des Glacériennes un peu éteintes (9-18, 10′). Ashunae DURANT (19 points) et ses nouvelles partenaires ont poursuivi le travail pour avoir 29 points d’avance à la fin du troisième acte (26-55, 30′). Les jeux étaient faits et même si Marion COQUEMONT (10 points) et les siennes ont redressé la tête sur la fin, ça n’a pas suffi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense