Pages
Adsense

NF1 poule A : L’ASVEL Villeurbanne bat sèchement les Monégasques, Limoges souffle la victoire à Roanne

Share Button

Les Villeurbannaises étaient un cran au-dessus des Monégasques © asvel-vbf.com

 

Résultats de la journée 3 du 30 septembre 2023 :

ASVEL Villeurbanne Monaco B. A. 84-59
INSEP 2 Annemasse 50-84
Geispolsheim Nord Alsace 65-54
Roanne Limoges 67-68
Martigues Le Poinçonnet 62-67
Colomiers Gimont 63-65

 

Classement :

1. ASVEL Villeurbanne 6Pts 3m
2. Limoges 6Pts 3m
3. Annemasse 5Pts 3m
4. Monaco B. A. 5Pts 3m
5. Roanne 5Pts 3m
6. Gimont 5Pts 3m
7. Le Poinçonnet 5Pts 3m
8. Martigues 4Pts 3m
9. Geispolsheim 4Pts 3m
10. Colomiers 3Pts 3m
11. Nord Alsace 3Pts 3m
12. INSEP 2 3Pts 3m

 

Alors qu’on s’attendait à une bataille sans merci entre Villeurbannaises et Monégasques, celle-ci n’a pas eu lieu. Dès le premier quart-temps, Alexandra ILVOVSKAYA (18 points) et ses partenaires ont voulu et ont su éteindre les joueuses de la Principauté (24-9, 10′). Pour se mettre encore plus vite à l’abri, Linda N’DOLI (17 points) et les banlieusardes lyonnaises ont insisté sur la défense adverse pour compter 20 points d’avance à la pause (40-20, 20′). Le sursaut d’orgueil de Madison TORRESIN (20 points) et des visiteuses n’interviendra qu’au retour des vestiaires mais le retard pris auparavant n’a pu être comblé.

Villeurbanne a bien failli être seul en tête de la poule A au terme de cette troisième journée mais dans le même temps, Limoges est allé s’imposer sur le fil du rasoir à quelques kilomètres de là, sur le parquet de Roanne. Ce sont pourtant les protégées de Vincent DUPUIS qui ont su crever l’écart en première mi-temps (42-19, 20′) en s’appuyant à nouveau sur Rebecca TSOBGNY (17 points). Sur le papier, la possibilité d’une remontada limougeaude s’annonçait compliquée mais avec envie et courage, Khadidiatou DIOUF (22 points) ou encore Zahra WAJIH (20 points) ont su laver l’affront et tenter de remettre le LABC sur le droit chemin (53-42, 30′). Les filles de Romain LECLAIRCIE avaient encore de l’énergie dans les jambes et elles ont donc maintenu la cadence pour surprendre les Pink Ladies en les battant d’une tout petite unité.

En deuxième partie de classement, joli coup pour Geispolsheim, qui a ouvert son compteur de victoires. Face à leurs voisines de Nord Alsace, les joueuses de Laurence LEMARCHAND ont pourtant mis du temps à se mettre en marche et étaient même menées à la mi-temps (22-26, 20′). Pas de quoi inquiéter les partenaires de Virginie DUPUIS (15 points) qui ont su sortir la tête de l’eau en revenant sur le terrain (38-35, 30′). L’incertitude planait avant d’entamer le dernier quart-temps, mais avec un duo Cécile DAMBACH-Whitney MIGUEL à la baguette (13 points chacune), « Geispo » ne pouvait que l’emporter et ce fut chose faite dans ce derby alsacien.

Ce succès de Geispolsheim est d’autant plus important que, dans le même temps, Colomiers est tombé à domicile face à Gimont dans un autre derby régional. Et le manque d’expérience du promu ne s’est pas vu puisque, très vite, Caroline DEROO (21 points) a su montrer la voie aux Gersoises, qui menaient alors 27-38 au bout de 20 minutes. Sans doute énervées contre elles-mêmes, Louisa ALLINEI (19 points) et les Columérines ont renversé complètement la vapeur en revenant aux affaire (24-11 dans le troisième quart) et on pensait alors que ça allait leur faire du bien au moral. Sauf que les Gimontoises avaient encore des ressources et elles les ont mises en évidence en toute fin de match pour revenir de la région toulousaine avec une deuxième victoire, acquise de justesse mais qui leur permet de se placer en milieu de classement.

De son côté, Martigues a failli imiter Gimont pour décrocher sa deuxième victoire depuis son arrivée en NF1. La partie a bien débuté pour les partenaires de Nassira TRAORE (18 points), qui étaient devant au tableau d’affichage à la fin du premier acte (23-14, 10′). Mais par la suite, Yloann MATIMA (18 points) a aidé les joueuses du Poinçonnet à se remettre dans le sens du vent (le Mistral, forcément !) en menant 43-56 après 30 minutes de jeu après avoir flanqué un 6-25 qui mettait tout le monde d’accord dans le troisième quart-temps. Claire LAINE (17 points) et les Martégales ont tenté de sortir la tête de l’ornière en fin de partie, en vain.

L’une des bonnes surprises de ce début de saison, c’est Annemasse. En déplacement dans la capitale, les Hautes-Savoyardes n’ont pas tergiversé sur le parquet des cadettes de l’INSEP (15-28, 10′). Manon COQUELIN (18 points) et les siennes n’ont pas relâché leurs efforts jusqu’à la pause pour mener 24-47 au moment de rejoindre les vestiaires. Recadrées par leur coach Arnaud GUPPILLOTTE, les jeunes du Pôle France, bien emmenées par un trio composé d’Emma BROLIRON, Astrid COURBOT et Kathy-Emma OTTO (10 points chacune) ont su montrer un autre visage dans le troisième quart mais leur manque d’expérience s’est vu en fin de match car en face, Morgane RONDET (14 points) et les siennes sont restées vigilantes pour décrocher une victoire assez confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense