Pages
Adsense

Euroligue : Villeneuve d’Ascq sauve l’honneur tricolore dans cette première journée

Share Button

Kamiah SMALLS et les Villeneuvoises ont su rester patientes à domicile © FIBA

 

Résultats de la journée 1 du 4 octobre 2023 :

Groupe A :

Fenerbahçe Valence 96-66
Saragosse Sepsi-SIC 85-57
LDLC ASVEL Féminin Miskolc 57-67
Schio Lublin 70-50

 

Classement :

1. Fenerbahçe 2Pts 1m
2. Saragosse 2Pts 1m
3. Schio 2Pts 1m
4. Miskolc 2Pts 1m
5. LDLC ASVEL Féminin 1Pt 1m
6. Lublin 1Pt 1m
7. Sepsi-SIC 1Pt 1m
8. Valence 1Pt 1m

 

L’heure de la reprise a sonné aux 4 coins du Vieux Continent ! Du côté de la Turquie, d’abord, Fenerbahçe a largement tenu son rang de champion en titre après avoir séché littéralement une équipe de Valence qui, pourtant, était dans le coup en début de rencontre (25-19, 10′) mais qui, ensuite, a totalement perdu le contrôle face au duo Kayla McBRIDE-Napheesa COLLIER (17 points). Ainsi, après un deuxième quart-temps complètement à leur avantage (28-14), les Stambouliotes de Valérie GARNIER ont su maintenir leurs adversaires, qui évoluaient sans Queralt CASAS ni Raquel CARRERA, à une distance raisonnable pour ne jamais se faire reprendre, bien au contraire.

En Espagne, Saragosse a également démarré sa campagne d’Euroligue par une victoire très confortable. D’entrée de jeu, les coéquipières de Tanaya ATKINSON (14 points à 63%) ont su prendre la mesure d’une des équipes issues des qualifications, Sepsi-SIC. Portée par Ellen NYSTROM (17 points dont 4/8 à 3 points, celle-ci n’a pu faire mieux que jeu égal dans le troisième acte mais ne pouvait pas rivaliser face à Christelle DIALLO (13 points, 3 passes décisives) et ses nouvelles partenaires, qui se sont régalées devant leur public.

L’un des trois pensionnaires tricolores de cette édition 2023-2024, le LDLC ASVEL Féminin, vainqueur de la dernière Eurocoupe, était à nouveau trop diminué pour tenter de rivaliser face aux Hongroises de Miskolc, également venues des qualifications. Cela avait pourtant bien débuté pour les Lyonnaises qui, en s’appuyant notamment sur une Endéné MIYEM en forme (16 points à 50% et 5 rebonds), avait su prendre le match par le bon bout (15-12, 10′). Le chemin était toutefois encore long et en face, le duo composé de Kaila CHARLES (14 points, 6 rebonds) et Reka LELIK (14 points, 9 rebonds) a aidé les filles de Peter VOLGYI à reprendre le contrôle (32-35, 20′) et ne plus jamais lâcher, même si Marine FAUTHOUX (18 points, 4 passes décisives) et les siennes pouvaient encore y croire au milieu du dernier quart-temps (52-58, 36′) mais en face, notre Ana TADIC nationale (6 points, 2 rebonds) et sa nouvelle équipe ont su garder leur sang-froid pour l’emporter de 10 longueurs dans le Rhône.

De l’autre côté des Alpes, Schio s’est offert un succès assez logique dans sa salle. Autour d’une Arella GUIRANTES qui commence à s’habituer à ses nouvelles conditions de jeu (13 points, 6 rebonds), les joueuses de Georgios DIKEOULAKOS n’ont pas tardé à prendre le dessus sur les Polonaises de Lublin (37-29, 20′). Dans les rangs adverses, Channon FLUKER (14 points, 6 rebonds) et ses copines se sont montrées un peu trop timide face à l’armada italienne, qui s’est donc imposée avec la manière.

 

Grope B :

C. B. K. Mersin Salamanque 77-82
U. S. K. Prague Basket Landes 85-63
Villeneuve d’Ascq Györ 93-92 a. p.
Bologne Polkowice 85-61

 

Classement :

1. U. S. K. Prague 2Pts 1m
2. Bologne 2Pts 1m
3. Salamanque 2Pts 1m
4. Villeneuve d’Ascq 2Pts 1m
5. Györ 1Pt 1m
6. C. B. K. Mersin 1Pt 1m
7. Polkowice 1Pt 1m
8. Basket Landes 1Pt 1m

 

La sensation de cette première journée nous vient de Mersin où le C. B. K. a rapidement subi les foudres de Salamanque (16-26, 10′). Sans leurs Américaines, les filles de Roberto IÑIGUEZ ont essayé de sortir la tête de l’eau, grâce notamment à une Melis GULCAN en réussite (23 points dont 5/6 à 3 points) mais en face et bien aidée par Alina IAGUPOVA (18 points, 7 passes décisives). Cependant, plusieurs accélérations de Mariella FASOULA (20 points, 7 rebonds) et Bria HARTLEY (18 points, 3 rebonds) ont aidé les Salmantines à ne pas perdre pied et à donc s’imposer en terres turques.

En déplacement dans la capitale tchèque, Basket Landes a longtemps cru en sa première victoire dans cette Euroligue. En effet, en première mi-temps, Praguoises et Landaises se sont adonnées à un joli mano à mano avec d’un côté Ezi MAGBEGOR intraitable dans la peinture (10 points, 12 rebonds) ainsi qu’une Valériane VUKOSAVLJEVIC qui n’a fait aucun cadeau à son ancien club (17 points, 10 rebonds) et, de l’autre, une Luisa GEISELSODER dans une forme éclatante (22 points, 9 rebonds). Ainsi, l’U. S. K. Prague ne comptait qu’un petit point d’avance au moment de regagner les vestiaires de la Kralovka Arena (31-30, 20′). En revenant sur le terrain, Maite CAZORLA (13 points dont 3/4 à 3 points) et les filles de Natalia HEJKOVA étaient toujours devant à la fin du troisième acte mais n’étaient pas à l’abri d’un retour des protégées de Julie BARENNES (58-54, 30′). Celui-ci était d’ailleurs dans tous les esprits, y compris de ceux des supporters restés dans les Landes. Seulement voilà, les multiples championnes de République Tchèque ne se sont pas laissées faire et ont infligé un tonitruant 27-9 à leurs adversaires dans le dernier quart pour finalement décrocher une première et assez large victoire.

A l’inverse, dans le Nord, Villeneuve d’Ascq a célébré son retour en Euroligue par un succès qui fut toutefois assez difficile à aller chercher. Face à l’insolente réussite extérieure des Hongroises de Györ, les Guerrières ont tout de même mis du temps à rentrer dans le match (22-32, 10′). Puis, elles ont confié les clés à une Kennedy BURKE qui a fait un véritable carnage, notamment dans la peinture (29 points dont 9/14 à 2 points et 9 rebonds), emmenant tout un collectif sans son sillage pour revenir à une égalité parfaite à 2 minutes de la pause (41-41, 18′) puis à -4 avant de rejoindre les vestiaires (45-49, 20′). En face, Kristine ANIGWE a également montré les dents (27 points, 16 rebonds) pour permettre à son équipe d’éviter un retour villeneuvois. A la fin du troisième quart-temps, on était sur un statu quo, et les spectateurs du Palacium retenaient toujours leur souffle. Au courage, les Villeneuvoises sont tout de même parvenues à décrocher la prolongation (84-84, 40′), sous l’impulsion de Kariata DIABY (19 points, 6 rebonds) et Kamiah SMALLS (19 points, 4 rebonds). Durant ce temps supplémentaire, les banlieusardes lilloises ont su se galvaniser et ont fini par faire plier les coéquipières de Debora DUBEI (21 points à 73%).

Scénario totalement différent du côté de Bologne où les joueuses de Pierre VINCENT ont sorti une prestation de premier ordre face aux Polonaises de Polkowice. Celle-ci a toutefois mis un peu de temps à se dessiner puisque Brianna FRASER (16 points, 6 rebonds) et les visiteuses ont donné beaucoup de fil à retordre à Cecilia ZANDALASINI (23 points, 6 rebonds) et Ivana DOJKIC (19 points dont 4/6 à 3 points). Ainsi, les Bolognaises n’avaient que 6 points d’avance à la mi-temps (45-39, 20′). Tout pouvait encore se produire en revenant aux affaires mais c’était sans compter sur l’abnégation des coéquipières d’Iliana RUPERT (9 points, 5 rebonds) qui ont trouvé des ressources afin d’éteindre leurs vis-à-vis (76-58, 30′) et s’en aller doucement mais sûrement vers une première victoire.

2 commentaires

  1. L’ASVEL n’est pas le Liberty

    Sandy Brondello avait pourtant montré la voie : comment parvenir à la finale WNBA avec 5 joueuses (Laney et Stewart ne quittèrent pas le parquet, Ionescu joua 38’13, Vandersloot 37’32 et Jonquel Jones 36’35).
    Mais voilà pour y parvenir, il faut des joueuses en excellentes conditions physiques ce qui n’est pas le cas pour le coach lyonnais qui lui aussi ne put compter que sur 5 professionnelles après les absences prévues de Johannes qui n’a pas joué le match précédemment décrit (NYL contre Connecticut Sun), de Gabby Williams, Julie Allemand et Juste Jocyte en civil sur le banc et celle plus surprenante de Ciak à laquelle il faut ajouter au bout de 10’ la sortie sur blessure de Quevedo qu’on ne reverra plus même sur le banc et qui aura été l’élément déterminant du match.
    Alors Fauthoux a beau se démener au risque d’inquiéter par ses lay-up acrobatiques le public et son père présent, Chéry a beau faire du vélo pendant ses interruptions le trio pas tout jeune Gruda (36 ans), Miyem (35 ans), Davis (34 ans) n’a pas le physique ni sans doute le talent pour jouer les Laney ou Stewart.
    Voilà l’explication de la défaite de l’ASVEL ce soir dans un Mado Bonnet où les étudiants de l’INSA Lyon sont les seuls à avoir fait le job, contre une équipe de Miskolc qui ne gagnera pas l’Euroligue.
    Et bravo aux dirigeants de l’ ESBVA d’avoir su et pu conserver le duo Burke-Smalls déterminant hier soir encore. Qu’ils donnent des conseils, en matière de recrutement, aux autres équipes de LFB qui en auraient bien besoin.

  2. Lyon attention ⚠️ aux blessures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense