Pages
Adsense

LFB : Basket Landes bat facilement Charleville-Mézières, Villeneuve d’Ascq devient l’unique leader

Share Button

Sam FUEHRING et les Landaises ont étrillé Charleville-Mézières © FIBA

 

Résultats de la journée 4 du 15 octobre 2023 :

Basket Landes Charleville-Mézières 75-45
Saint-Amand Lattes-Montpellier 44-70
Landerneau B. B. Angers 64-70
Villeneuve d’Ascq La Roche-Vendée 87-62

 

Classement :

1. Villeneuve d’Ascq 8Pts 4m
2. Basket Landes 7Pts 4m
3. Bourges 7Pts 4m
4 Lattes-Montpellier 7Pts 4m
5. Charleville-Mézières 7Pts 4m
6. LDLC ASVEL Féminin 6Pts 4m
7. Angers 6Pts 4m
8. La Roche-Vendée 6Pts 4m
9. Charnay 5Pts 4m
10. Tarbes 5Pts 4m
11. Landerneau B. B. 4Pts 4m
12. St Amand 4Pts 4m

 

L’après-midi de ce dimanche a débuté par un beau duel entre Basket Landes et Charleville-Mézières. Du moins, c’est ce à quoi s’attendaient les initiés mais celui-ci a finalement tournée court puisque Sam FUEHRING (13 points, 7 rebonds) et les Landaises ont très vite pris le pas sur les Ardennaises (26-12, 10′). Au courage, Coline FRANCHELIN (10 points, 2 passes décisives) a tenté de relancer les Flammes avant la pause (39-30, 20′). Mais les espoirs des filles de Romuald YERNAUX, en manque de réussite au shoot, ont été complètement mis à mal en seconde période, la faute notamment à Alexis PETERSON (12 points, 6 passes décisives) ou encore Clarince DJALDI-TABDI (11 points, 4 interceptions) qui ont enfoncé le clou pour que leur équipe s’impose très largement à Mont-de-Marsan. Du coup, Charleville-Mézières n’est plus co-leader de LFB tandis que Basket Landes est le nouveau dauphin.

Dans le même temps et à l’autre bout de l’Hexagone, St Amand avait rendu une belle copie en première période face à Lattes-Montpellier (26-28, 20′), laissant augurer un retour des vestiaires tout aussi serré, d’autant que Japreece DEAN (17 points 3 passes décisives) a contribué à ce que les Amandinoises restent au contact des Latto-Montpelliéraines dans le troisième acte même si ces dernières avaient su accroître un peu leur avance (37-43, 30′). Mais en fin de match, la foudre a frappé dans la salle Maurice HUGOT puisque c’est ce moment qu’ont choisi Marième BADIANE (16 points, 7 rebonds) pour renverser totalement la vapeur et passer un cinglant 27-7 aux protégées de Julien PINCEMIN pour décrocher une victoire confortable.

A quelques kilomètres de là, un peu plus tard dans l’après-midi et tandis qu’elles ne savaient pas encore que leurs concurrentes carolomacériennes avaient perdu à Basket Landes, les Villeneuvoises recevaient La Roche-Vendée. Bien que privées de Kamiah SMALLS blessée à la main lors du match à Salamanque mercredi, les filles de Rachid MEZIANE ont démarré en trombe (26-16, 10′). Toujours aussi affamées, les Guerrières ont poursuivi leurs efforts pour se mettre encore plus à l’abri (45-30, 20′) en s’y remettant à sa grande force collective avec pas moins de 3 joueuses à 16 points et une Kariata DIABY qui n’était pas en reste avec 12 points et 8 rebonds. Au pied du mur, les Vendéennes ont tenté de sortir la tête de l’eau en revenant sur le parquet du Palacium, sous l’impulsion de ses expérimentées Tiffany CLARKE (22 points, 8 rebonds) et Ana SUAREZ (10 points, 6 passes décisives) mais il en aurait fallu beaucoup plus pour surprendre un trio composé de Shavonte ZELLOUS (16 points, 5 rebonds), Kennedy BURKE (16 points, 7 rebonds) et Janelle SALAUN (16 points, 9 rebonds) qui a permis au Guerrières  de s’imposer avec la manière et de s’installer donc dans la peau de l’unique leader après 4 rencontres de LFB.

A l’extrême ouest du pays, les spectateurs de la Cimenterie ont également assisté à une belle bataille entre Landerneau Bretagne Basket et Angers et ce dès un premier quart-temps remporté avec panache par les Finistériennes (19-12, 10′). La partie était toutefois et la capitaine angevine Kékelly ELENGA (20 points, 9 rebonds) a aidé ses partenaires à se reprendre et même à essayer de contrôler la partie, même si Amy OKONKWO (23 points, 9 rebonds) et les locales restaient dans le coup (49-53, 30′). L’incertitude planait dans le dernier quart-temps mais en s’appuyant sur les qualités de ses shooteuses, ce sont bien les Angevines d’Aurélie BONNAN qui sont allées chercher cette victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense