Pages
Adsense

Euroligue : Villeneuve d’Ascq fait tomber Bologne alors que Basket Landes et le LDLC ASVEL Féminin n’ont toujours pas trouvé la voie

Share Button

Caroline HERIAUD a conduit les Villeneuvoises vers un deuxième succès en Euroligue © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 4 du 25 octobre 2023 :

Groupe A :

Miskolc Lublin 74-44
Fenerbahçe Schio 90-64
Valence Sepsi-SIC 68-57
LDLC ASVEL Féminin Saragosse 64-67

 

Classement :

1. Fenerbahçe 8Pts 4m
2. Miskolc 8Pts 4m
3. Valence 7Pts 4m
4. Saragosse 6Pts 4m
5. Schio 6Pts 4m
6. Lublin 5Pts 4m
7. Sepsi-SIC 4Pts 4m
8. LDLC ASVEL Féminin 4Pts 4m

 

L’une des bonnes surprises de ce début de campagne européenne dans ce groupe A, Miskolc, n’a pas déçu hier soir. Après une entame serrée (19-19, 10′), l’équipe hongroise a haussé son niveau de jeu, sous l’impulsion de l’internationale tricolore Ana TADIC (14 points à 86% et 6 rebonds) pour prendre les commandes de la partie avant la pause (39-29, 20′) et ne plus jamais les lâcher car en face, Elin GUSTAVSSON (9 points, 7 rebonds) et ses coéquipières de Lublin étaient tout bonnement impuissantes, laissant ainsi Miskolc l’emporter et conserver son invincibilité après 4 matches.

Avant le coup d’envoi de cette 4ème journée d’Euroligue, une autre équipe était également toujours invaincue dans ce groupe, il s’agit du champion en titre, Fenerbahçe. Contre une équipe de Schio dont le coach Georgios DIKEOULAKOS connait bien les lieux pour y avoir déjà officié, Emma MEESSEMAN (24 points, 9 rebonds) et les siennes ont vite annoncé la couleur (29-13, 10′). La paire Arella GUIRANTES-Robyn PARKS (12 points chacune) a bien tenté de relancer le champion d’Italie en titre (40-24, 20′) mais en fin de match, Natasha HOWARD (21 points à 9/10 !) et les Stambouliotes ont enfoncé le clou pour s’imposer largement et conserver leur première place au classement.

Cette défaite de Schio fait des heureuses, notamment du côté de l’Espagne où Valence a souffert, notamment en première mi-temps, où son adversaire, Sepsi-SIC, n’avait rien à perdre (30-32, 20′). Mais au retour des vestiaires, Alba TORRENS (17 points, 3 rebonds) a su faire parler son expérience pour permettre à ses troupes de retrouver de la confiance (20-7 dans le troisième acte) et ainsi reprendre le match à leur compte. Morgan GREEN (17 points, 9 rebonds) et les visiteuses n’ont jamais vraiment abdiqué mais leur manque de lucidité et de rotations ne leur a pas permises de renverser la vapeur. Du coup, avec ce succès, Valence s’installe sur le podium.

Dans le Rhône, le LDLC ASVEL Féminin recevait le deuxième représentant espagnol de ce groupe A, Saragosse, un match particulier pour Christelle DIALLO (8 points, 6 rebonds) avec un retour dans l’Hexagone durant quelques heures, qui plus est dans une ville dans laquelle elle a évolué entre 2014 et 2017. Après un début de match sérieux d’un côté comme de l’autre (17-16, 10′), ce sont les partenaires de Tanaya ATKINSON (16 points, 5 rebonds) qui ont su prendre leurs repères à l’Astroballe (27-30, 20′). Julie ALLEMAND (19 points, 6 passes décisives) a, comme souvent, essayé de relancer les Lyonnaises privées, pour rappel de Laura QUEVEDO et Alexia CHERY, et toujours de Gabby WILLIAMS, Juste JOCYTE et Marine JOHANNES. Si bien que la toute fin de rencontre était très accrochée (64-66 à 37 secondes du terme) mais les protégées de David GAUTIER n’ont pas su trouver des solutions dans les derniers instants et ont donc dû concéder leur 4ème défaite en Euroligue.

 

Groupe B :

Györ Basket Landes 79-66
C. B. K. Mersin Polkowice 77-57
Villeneuve d’Ascq Bologne 78-62
Salamanque U. S. K. Prague 53-64

 

Classement :

1. U. S. K. Prague 7Pts 4m
2. C. B. K. Mersin 7Pts 4m
3. Bologne 7Pts 4m
4. Salamanque 6Pts 4m
5. Villeneuve d’Ascq 6Pts 4m
6. Polkowice 6Pts 4m
7. Györ 5Pts 4m
8. Basket Landes 4Pts 4m

 

En déplacement en Hongrie, Basket Landes a connu une nouvelle désillusion. La rencontre sur le parquet de Györ avait pourtant bien commencé pour les coéquipières d’une Louise BUSSIERE en réussite (13 points dont 3/4 à 3 points) puisqu’elles menaient 14-17 au bout de 10 minutes. Toutefois, une ancienne connaissance de la LFB, Destiny SLOCUM (26 points, 4 passes décisives) a aidé son équipe à se reprendre et à passer à la vitesse supérieure avant la mi-temps (44-31, 20′). Kendra CHERY (10 points, 4 rebonds) ou encore Luisa GEISELSODER (7 points, 10 rebonds) ont essayé de relancer leur équipe, notamment dans le dernier quart-temps, mais le mal était fait et ce sont bien les locales qui ont su ouvrir leur compteur de victoires.

En haut et dans ce contexte où plusieurs écuries se tenaient dans un mouchoir de poche avant le début de cette journée, bonne opération pour le C. B. K. Mersin. Devant leur public et désormais dirigées par Olcay ORAK, les finalistes malheureuses de la dernière édition ont démarré en trombe, bien emmenées, comme souvent, par Alina IAGUPOVA (19 points, 7 passes décisives) pour mener déjà 27-9 à la fin du premier quart-temps. A l’image de Brittney SYKES (16 points dont 3/6 à 3 points et 5 rebonds), l’équipe de Polkowice ne paniquait pas mais ne parvenait pas à trouver des solutions pour arrêter Marina MABREY (17 points, 7 rebonds) et ses copines (46-26, 20′). Les joueuses de Karol KOWALEWSKI ont su réduire l’écart dans le troisième quart-temps mais c’était un coup d’épée dans l’eau car leurs vis-à-vis ont enfoncé le clou en fin de match pour l’emporter de 20 longueurs et se positionner désormais au deuxième rang…

…à égalité avec l’U. S. K. Prague et Bologne. Les Bolognaises de Pierre VINCENT avaient rendez-vous au Palacium pour affronter une équipe de Villeneuve d’Ascq toujours intouchable en championnat mais qui devait se relancer après avoir échoué de peu la semaine dernière face au C. B. K. Mersin (60-69). Sous la houlette de leur capitaine et meneuse Caroline HERIAUD, auteure de 15 points dont 4/4 à 3 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, les Guerrières ont démarré sur les chapeaux de roue par un 8-0 dans les 2 premières minutes et finalement passer 29 points dans le premier quart-temps (29-16, 10′). Au courage, Cecilia ZANDALASINI (14 points, 5 rebonds) a voulu relancer son équipe (39-30, 20′) et montrer que la partie était loin d’être jouée. Mais en revenant des vestiaires, et autour notamment de Janelle SALAUN (14 points dont 4/8 à 3 points) et Kennedy BURKE (12 points, 11 rebonds), les Villeneuvoises ont relancé la machine et de nouveau assis leur domination en seconde période pour l’emporter et être désormais à égalité avec Salamanque, virtuel dernier qualifié pour les quarts de finale, même s’il reste encore beaucoup de matches à jouer dans cette phase régulière.

Pendant que Bologne s’inclinait donc dans la banlieue lilloise, l’U. S. K. Prague a eu toutes les peines du monde à s’imposer en Castille-et-Leon. Sur le parquet de Salamanque, les protégées de Natalia HEJKOVA ont en effet été confrontées à une Sika KONE efficace (16 points, 9 rebonds). Du coup, au moment de regagner les vestiaires, les deux équipes étaient au coude à coude (37-37, 20′) et cela laissait augurer une seconde période aussi serrée. En revenant aux affaires, les Praguoises ont confié les clés à Ezi MAGBEGOR (16 points, 7 rebonds) et ça a payé puisque, bien que toujours privées de Valériane VUKOSAVLJEVIC, les championnes de République Tchèque en titre ont su remettre de l’essence dans leur moteur et prendre le dessus sur les coéquipières de Bria HARTLEY (10 points, 3 passes décisives).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense