Pages
Adsense

NF1 poule B : Le Havre bat Franconville, le haut de tableau est totalement bouleversé

Share Button

Chanin RAHMING et les Havraises ont fait tomber le leader © Vincent HIS

 

Résultats de la journée 6 du 28 octobre 2023 :

Villeneuve d’Ascq Espoir Calais 67-72
Orly Trith 55-53
La Glacerie Sceaux 63-46
Le Havre Franconville 76-67
Escaudain Rezé 60-74
Stade Français Alençon 48-54

 

Classement :

1. Alençon 11Pts 6m
2. Rezé 11Pts 9m
3. Franconville 11Pts 6m
4. Sceaux 10Pts 6m
5. Calais 10Pts 6m
6. Le Havre 10Pts 6m
7. La Glacerie 9Pts 6m
8. Trith 9Pts 6m
9. Orly 8Pts 6m
10. Escaudain 7Pts 6m
11. Stade Français 6Pts 6m
12. Villeneuve d’Ascq Espoir 6Pts 6m

 

La bonne opération de ce week-end est à attribuer au Havre ! A domicile, les filles de Laurent CHAMU ont en effet infligé à Franconville sa première défaite de la saison en NF1. Pour y parvenir, les coéquipières de Chanin RAHMING (15 points) n’ont pas tergiversé puisqu’elles menaient déjà 43-28 à la mi-temps. Avec une Hermine NGUEKO étincelante dans la peinture (31 points), les Franciliennes ont essayé de se refaire au retour des vestiaires mais ont finalement dû rendre les armes en Seine-Maritime.

Avec cette défaite des filles de Matthieu TROUVAY, les cartes sont rebattues en haut de tableau car, dans le même temps, Alençon et Rezé sont allés s’imposer à l’extérieur. Les Ornaises d’abord, qui étaient en effectif réduit ont mis du temps à s’employer (16-17, 10′). Mais une fois que la machine a été lancée, les partenaires Cassandra VETU (12 points) ont su imposer leur loi (20-36, 20′) à une équipe du Stade Français qui, sous l’impulsion de Lycka SY (23 points), a su réduire l’écart dans le troisième acte (36-42, 30′) mais qui n’a pas réussi à poursuivre sur cette lancée et c’est donc Alençon qui l’a emporté dans la capitale pour se placer désormais en tête du groupe A, à égalité avec Rezé et donc Franconville.

Les Rezéennes, quant à elles, ont été mises en difficultés en première mi-temps sur le terrain d’une formation escaudinoise toujours à la recherche d’un second souffle (33-31, 20′). En seconde période, les banlieusardes nantaises s’en sont remises à Davina KASONGO (20 points) et Arzhélenn CHAVOUTIER (13 points) pour se redresser (45-51, 20′) mais rien n’était fait car Justine CHARBONNIER (15 points) et les Nordistes en avaient encore sous la pédale. Du coup, les visiteuses ont remis de l’essence dans leur moteur et ont su creuser encore un peu plus l’écart en fin de partie pour s’imposer et s’installer désormais au deuxième rang.

Pendant ce temps, joli coup également pour La Glacerie. Le début de la rencontre a pourtant tourné en faveur des Scéennes qui, bien emmenées par Désirée BAKABADIO (12 points) et Anaëlle LE BRUCHEC (11 points) avaient su prendre la mesure des Glacériennes (16-18, 10′). Mais à l’image de Djefarima DIAWARA (26 points), ces dernières savaient que la partie était loin d’être finie. Elles en ont d’ailleurs repris les commandes avant la pause (28-22, 20′) dans ce match très défensif. Puis, l’étau s’est resserré et il faudra attendre le dernier quart-temps pour voir les protégées de Johann BEAUNE augmenter encore davantage le tempo et prendre encore un peu plus le large (23-13 dans le dernier acte) devant leur public.

Même s’il n’y a pas eu beaucoup de paniers inscrits, le match entre Orly et Trith fut de haute intensité. En effet, même si Vincent VERRYSER n’a pas encore pu compter sur l’apport de sa récente recrue Lajahna DRUMMER, le collectif trithois a su avoir du répondant (15-15, 10′) face aux coéquipières de Charlène SPASOJEVIC (19 points). Tout au long de la rencontre, aucune des 2 écuries n’est parvenue à prendre réellement l’ascendant sur son vis-à-vis et mais malgré le sang-froid de Sabrine BOUZENNA (10 points) et des banlieusardes valenciennoises, ce sont bien Flora HEYMAN (8 points) et les Orlysiennes qui ont su faire preuve de sérieux et de concentration dans le money-time pour l’emporter d’une courte tête et réduire l’écart au classement avec leurs adversaires du soir.

Dans la région lilloise, l’équipe espoir de Villeneuve d’Ascq a bien failli ouvrir son compteur de victoire, qui plus est dans un derby face à l’une des formations en forme ces dernières semaines, Calais. Bien emmenées par Charlotte ABRAHAM notamment (19 points), les Villeneuvoises ont pris le match par le bon bout (19-14, 10′). Pas de quoi inquiéter Aminata DOSSO (15 points) et les Calaisiennes, qui revenaient à 33-34 à la mi-temps. S’en est suivi un joli mano à mano mais en fin de match, l’expérience des joueuses du COB leur a permis de faire la différence sur un adversaire qui, encore une fois, n’a vraiment pas démérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense