Pages
Adsense

Euroligue : Basket Landes décroche son premier succès, Lyonnaises et Villeneuvoises s’inclinent à l’extérieur

Share Button

Angela SALVADORES a bien contribué à la première victoire landaise © FIBA

 

Résultats de la journée 5 du 31 octobre 2023 :

Groupe A :

Sepsi-SIC Miskolc 68-80
Schio LDLC ASVEL Féminin 84-58
Lublin Fenerbahçe 50-85
Saragosse Valence 59-47

 

Classement :

1. Fenerbahçe 10Pts 5m
2. Miskolc 10Pts 5m
3. Saragosse 8Pts 5m
4. Valence 8Pts 5m
5. Schio 8Pts 5m
6. Lublin 6Pts 5m
7. Sepsi-SIC 5Pts 5m
8. LDLC ASVEL Féminin 5Pts 5m

 

En Roumanie et après un début de match assez équilibré (20-20, 10′), Nina AHO (16 points à 100% et 5 passes décisives) a montré la voie pour permettre à Miskolc d’imposer son rythme sur le parquet de Sepsi-SIC (32-44, 20′). Par la suite, en deuxième mi-temps, les deux formations ont de nouveau fait jeu égal mais ça n’a finalement pas permis aux coéquipières d’Ellen NYSTROM (19 points, 6 rebonds) d’inverser la tendance, laissant ainsi Miskolc conserver son invincibilité.

Ca ne sera pas encore cette fois pour le LDLC ASVEL Féminin. En déplacement de l’autre côté des Alpes, les Lyonnaises ont en effet subi la loi du champion d’Italie, Schio et ce dès les premiers instants (24-13, 10′). Un trio composé d’Endéné MIYEM (19 points, 5 rebonds), Marine FAUTHOUX (17 points, 2 passes décisives) et Julie ALLEMAND (11 points, 8 passes décisives) a tenté de redresser les filles de David GAUTIER mais il en aurait fallu beaucoup plus et surtout davantage de rotations pour pouvoir renverser les locales, bien emmenées par Arella GUIRANTES (20 points, 7 rebonds) et Robyn PARKS (20 points dont 3/5 à 3 points). 

Du côté de Lublin, il n’y a pas eu de miracle. Pourtant, Shyla HEAL (20 points, 4 passes décisives) et ses troupes avaient tenu tête à l’équipe de Fenerbahçe dans le premier quart-temps (15-15, 10′). Mais leurs efforts n’ont pas pu s’inscrire dans la durée car en face, le champion d’Europe s’en est remis à un secteur intérieur composé notamment de Natasha HOWARD (14 points, 11 rebonds) et Tilbe SENYUREK (14 points, 6 rebonds) pour agir tel un rouleau-compresseur et aller s’imposer largement en Pologne pour conforter sa place de leader et son invincibilité. A noter que c’est Camille AUBERT qui a dirigé les Stambouliotes dans ce match, Valérie GARNIER ayant dû revenir en France momentanément pour des raisons familiales, comme l’a indiqué le club sur les réseaux sociaux.

Plus tard dans la soirée, il y avait un duel 100% espagnol qui opposait Saragosse et Valence. La partie fut d’ailleurs très accrochée et a fait la part belle à la défense. Après une bonne entame des visiteuses (8-14, 10′), Leonie FIEBICH (13 points à 67% et 8 rebonds) a, comme souvent, pris le match à son compte pour permettre aux Aragonaises de reprendre le dessus (26-20, 20′). Rien n’était fait cependant et pour se mettre encore un peu plus à l’abri, les partenaires de Christelle DIALLO (6 points, 5 rebonds) ont insisté dans le camp adverse. Côté valencien, l’adresse n’était pas au rendez-vous pour espérer commettre un hold-up dans le Pabellon Principe Felipe, qui a donc vu Saragosse l’emporter.

 

Groupe B :

Polkowice Györ 92-82 a. p.
U. S. K. Prague Villeneuve d’Ascq 74-63
Basket Landes Salamanque 69-48

 

Comme l’avait indiqué le coach Rachid MEZIANE ce week-end en conférence de presse, les Villeneuvoises ne sont pas allées à Prague pour faire du tourisme et d’ailleurs, Shavonte ZELLOUS (12 points à 50% et 5 rebonds) et les siennes ont eu du répondant en première période sur le terrain du multiple champion de République Tchèque (42-40, 20′). Dans le troisième acte, les Nordistes ont même compté jusqu’à 5 points d’avance (45-50, 27′). Mais ces dernières, bien que toujours en effectif réduit (Valériane VUKOSAVLJEVIC, par exemple, est toujours absente), ont su se remobiliser autour de Nyara SABALLY (21 points, 8 rebonds) en fin de rencontre pour faire plier les banlieusardes lilloises qui n’étaient pas si proches d’une nouvelle belle performance, cette fois dans la capitale tchèque.

Pendant que l’ESBVA-LM s’inclinait donc à Prague, Basket Landes réalisait une très jolie opération devant son public. Après un départ en trombe (28-13, 10′), Angela SALVADORES (13 points, 3 passes décisives) et les siennes ont en effet maîtrisé la partie de bout en bout face à une équipe de Salamanque en-dessous de tout ou presque et surtout en manque d’adresse (46% pour Basket Landes et 29% pour Salamanque) sur l’ensemble du match. Après 30 minutes, l’essentiel semblait fait pour les filles de Julie BARENNES qui menaient alors 58-41. Elles n’ont toutefois pas baissé la garde et ont su creuser encore un peu plus l’écart pour décrocher leur première victoire en Euroligue cette saison, qui plus est avec la manière.

Ce succès des Landaises est d’autant plus important que dans le même temps, l’un de leurs adversaires directs en bas de tableau, Györ, a craqué en Pologne. Pourtant, après une entame de match légèrement dominée par Polkowice (45-41, 20′), l’écurie hongroise ne s’est pas démobilisée, au contraire, et s’en est comme souvent, remise à Kristine ANIGWE (16 points, 10 rebonds). Au courage, les filles de Laszlo CZICZAS ont d’ailleurs réussi à arracher la prolongation (75-75, 40′). Cette débauche d’énergie a toutefois eu un pris puisque dans ce temps supplémentaire, les partenaires de Brittney SYKES (18 points, 7 rebonds) ou encore Zala FRISKOVEC (18 points, 4 passes décisives) pour ne citer qu’elles, ont retrouvé de l’énergie pour finalement l’emporter de 10 longueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense