Pages
Adsense

Euroligue : Villeneuve d’Ascq se relève à Györ alors que le LDLC ASVEL Féminin et Basket Landes s’inclinent avec les armes à la main

Share Button

Janelle SALAUN a contribué à une victoire historique pour l’ESBVA-LM © FIBA

 

Résultats de la journée 8 du 6 décembre 2023 :

Groupe A :

Miskolc LDLC ASVEL Féminin 70-64
Sepsi-SIC Saragosse 68-69 a. p.
Lublin Schio 67-70

 

Classement :

1. Fenerbahçe 16Pts 8m
2. Miskolc 15Pts 8m
3. Saragosse 14Pts 8m
4. Schio 13Pts 8m
5. Valence 11Pts 8m
6. Lublin 9Pts 8m
7. LDLC ASVEL Féminin 9Pts 8m
8. Sepsi-SIC 9Pts 8m

 

Une semaine après avoir perdu d’un tout petit point chez les Roumaines de Sepsi-SIC (86-85), le LDLC ASVEL Féminin partait en Hongrie pour tenter d’effacer cette frustration. Ça a mal débuté pour les Lyonnaises qui, dès le premier acte, devaient faire face notamment à une Reka LELIK au four et au moulin (18 points dont 4/7 à 3 points et 4 passes décisives) pour permettre à son équipe de mener 18-11 au bout de 10 minutes. Pas de quoi inquiéter pour autant Marine JOHANNES (17 points, 2 rebonds) et les siennes qui, à la fin du troisième quart-temps, étaient parvenues à revenir à -1 (49-48, 30′). Cependant, en fin de partie, Kaila CHARLES (11 points, 6 rebonds) et les locales provoquaient la défense rhodanienne, rapidement handicapée par les fautes collectives qui allaient envoyer l’adversaire sur la ligne des lancers beaucoup trop souvent et lui permettre de finalement l’emporter sur ses terres. On notera par ailleurs qu’Ana TADIC a marqué 8 points et pris 5 rebonds en 23 minutes dans cette rencontre.

De l’autre côté de la frontière, il a fallu attendre longtemps pour voir Sepsi-SIC et Saragosse se départager. En effet, après un premier quart-temps dominé par Borislava HRISTOVA (28 points, 4 rebonds) et la formation roumaine, ce sont les Espagnoles qui, sous l’impulsion d’une Christelle DIALLO qui faisait un chantier dans la raquette (13 points à 71% et 4 rebonds en 20 minutes), refaisaient leur retard et ont même crucifié leurs vis-à-vis avant la fin du temps réglementaire (9-17 dans le quatrième quart-temps). En prolongation, c’est Mikayla PIVEC (11 points, 5 rebonds) qui, sur un lancer franc, a finalement donné la victoire aux visiteuses au terme d’un match dont l’issue fut longtemps indécise.

En Pologne, on a failli assister à ce que l’on peut aisément qualifier de surprise puisqu’à la maison, Lublin a posé beaucoup de problèmes à Schio, et ce dès les 10 premières minutes (22-15, 10′). Il en aurait fallu un tout petit peu plus pour que Schio fasse le dos rond. Au contraire, Julia REISINGEROVA (14 points, 4 rebonds) et ses troupes ont su se montrer plus agressives par la suite et comptaient, assez logiquement, 8 points d’avance au bout de 30 minutes (53-61, 30′). Malgré cela, les filles de Georgios DIKEOULAKOS ne devaient pas se reposer trop sur leurs acquis car en face, Veronica BURTON (18 points, 9 passes décisives) et Lublin en avaient encore sous les baskets. Elles se sont d’ailleurs mises en opération commando dans le dernier quart-temps mais ça n’a pas suffi car l’expérience de Giorgia SOTTANA (9 points dont 3/5 à 3 points et 3 passes décisives) notamment a permis aux championnes d’Italie de faire la différence dans le money-time.

 

 

Groupe B :

Györ Villeneuve d’Ascq 61-89
Polkowice Bologne 81-78 a. p.
Basket Landes U. S. K. Prague 62-69
Salamanque C. B. K. Mersin 67-56

 

Classement :

1. U. S. K. Prague 15Pts 8m
2. Salamanque 13Pts 8m
3. C. B. K. Mersin 13Pts 8m
4. Polkowice 13Pts 8m
5. Villeneuve d’Ascq 12Pts 8m
6. Bologne 11Pts 8m
7. Basket Landes 10Pts 8m
8. Györ 9Pts 8m

 

Après avoir été battu à Polkowice lors de la précédente journée (77-61), Villeneuve d’Ascq devait profiter à son tour d’un déplacement sur le sol hongrois pour rectifier le tir et ainsi espérer revenir dans le Top 4. Pour autant, les Nordistes ont souffert sur le parquet de Györ, notamment en début de match où les coéquipières de Bridget CARLETON (14 points, 3 rebonds) pratiquaient un basket qui perturbait les filles de Rachid MEZIANE (17-14, 10′). D’autant qu’en plus d’être à nouveau privées de Shavonte ZELLOUS, les Guerrières ont vu Maïa HIRSCH se tordre la cheville à la fin du premier quart-temps et ne plus être en mesure de retrouver le terrain par la suite. Qu’à cela ne tienne, les Villeneuvoises avaient à coeur de montrer que leur surnom de Guerrières n’était pas galvaudé. Ainsi, sous la houlette d’une Caroline HERIAUD en grande forme (14 points dont 2/2 à 3 points et 3 passes décisives), les banlieusardes lilloises montraient un autre visage avant le retour des vestiaires pour revenir à égalité (36-36, 20′). Janelle SALAUN (11 points, 10 rebonds) et ses troupes ont su garder la même motivation à leur retour aux affaires et ça leur a permis de prendre définitivement les commandes la rencontre (49-62, 30′) face à un adversaire qui était devenu inoffensif. Pour bien clore cette rencontre, Charlotte ABRAHAM (3 points, 2 rebonds), rentrée 2 minutes plus tôt, s’est même fait plaisir en inscrivant un buzzer becter depuis sa moitié de terrain. Cette victoire est d’autant plus marquante qu’il s’agissait du 100ème match en Euroligue pour l’ESBVA-LM et son plus large succès à l’extérieur dans cette compétition.

les banlieusardes lilloises ne verront pas, en tout cas pour l’instant, le bénéfice de cette large victoire au classement car un peu plus tard dans la soirée, Polkowice s’est imposé à domicile face à Bologne. Après une première mi-temps acquise à leur cause (39-35, 20′), Brianna FRASER (27 points, 7 rebonds) et ses partenaires se sont pourtant faites rattraper par Ivana DOJKIC (19 points, 5 rebonds) et les siennes qui, malgré l’absence d’Iliana RUPERT, ont su trouver des ressources pour revenir à hauteur de leurs hôtesses du soir et accrocher la prolongation alors que Miss FRASER a eu le panier de la gagne à 21 secondes de la fin du quatrième acte mais a manqué ses 2 lancers francs. Ca n’a pas entaché le moral des joueuses de Karol KOWALEWSKI qui ont retrouvé du sang-froid et qui, cette fois par 2 lancers réussis par Brittney SYKES, l’ont importé à domicile.

Du côté de Mont-de-Marsan, la frustration était de rigueur dans les esprits des joueuses de Basket Landes. Face à une équipe de l’U. S. K. Prague encore une fois bien emmenée par Nyara SABALLY dans la peinture (16 points, 5 rebonds) et qui menait 34-37 à la pause, les Landaises ont su s’appuyer notamment sur une autre intérieure allemande, Luisa GEISELSODER (15 points, 2 rebonds) pour se reprendre et même repasser devant les Praguoises au bout de 30 minutes (52-51, 30′). Comme la semaine précédente face à Bologne (victoire landaise 80-78), le suspense était à son paroxysme à l’entame du dernier quart-temps. Mais cette fois, le sort du match a vu Valériane VUKOSAVLJEVIC* (13 points, 13 rebonds) montrer la voie devant un public qu’elle connait bien et permettre aux protégées de Natalia HEJKOVA l’emporter de justesse.

La bonne opération du soir est à mettre au crédit de Salamanque, rendant encore plus importante la victoire de l’U. S. K. Prague qui, du coup, creuse l’écart en tête de ce groupe B. A domicile, Sika KONE (19 points, 10 rebonds) et ses partenaires ont en effet su se mettre en ordre de bataille assez rapidement face à une autre grosse écurie, le C. B. K. Mersin -14-8, 10′). Après un statu quo dans le deuxième quart, une réaction était attendue de la part de l’armada turque au retour des vestiaires du Pabellon Wurtzburg mais celle-ci ne viendra pas, faute d’adresse au shoot notamment (34% pour Salamanque et 29% pour le C. B. K. Mersin) et compte tenu d’un trop grand nombre de ballons perdus (13 pour Salamanque et 21 pour le C. B. K. Mersin). Ainsi, malgré la bonne volonté d’Elizabeth WILLIAMS (15 points, 11 rebonds), le vice-champion d’Europe en titre a dû s’incliner en Espagne face à un adversaire décomplexé.

*Nous avons constaté que la FIBA appelle de nouveau l’internationale tricolore par son nom de jeune fille. Mais comme dit un célèbre trio d’humoristes : cela ne nous regarde pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense