Pages
Adsense

LFB : Angers étouffe les Flammes, le LDLC ASVEL Féminin a tremblé dans le Finistère

Share Button

Masseny KABA et Angers ont largement battu Charleville-Mézières © FIBA

 

Résultats de la journée 10 du 9 décembre 2023 :

Bourges Tarbes 75-60
Angers Charleville-Mézières 99-61
Landerneau B. B. LDLC ASVEL Féminin 85-93 a. p.
Saint-Amand Charnay 67-74

 

Au lendemain de la victoire de La Roche-Vendée sur le parquet de Lattes-Montpellier (53-72), deux de leurs concurrents respectifs, Bourges et Tarbes s’affrontaient ce samedi en début de soirée. Face à l’équipe de sa ville natale, Pauline ASTIER (20 points à 53% et 5 rebonds) n’a pas fait de sentiments puisqu’elle a su permettre aux Tango de prendre l’ascendant dès la première mi-temps, même si, ironie du sort, l’ex-Berruyère Jess-Mine ZODIA (19 points, 7 rebonds) a aidé le TGB, toujours sans Isabelle YACOUBOU, à rester dans le coup avant le retour aux vestiaires (34-33, 20′). La seconde période et plus particulièrement le troisième acte a vu les Berruyères prendre définitivement le dessus (22-6), sous la houlette d’Artemis SPANOU (16 points, 12 rebonds) et s’en aller vers une victoire qui ne souffre finalement d’aucune contestation quand on voit que les filles d’Olivier LAFARGUE n’ont, par exemple, perdu que 6 ballons alors que les Tarbaises en ont perdu 19.

Un peu plus tard, au vu de la période (27-40, 20′), on pouvait penser que le public de la salle Maurice HUGOT allait assister à un match à sens unique qui allait tourner en faveur de Charnay. Cependant, à leur retour sur le parquet, Iva SLONJSAK et les Amandinoises ont su se reprendre et rectifier un peu le tir. A 10 minutes de la fin, les Charnaysiennes comptaient encore 14 points d’avance (48-62, 30′). Par la suite, c’est Emmanuelle TAHANE (18 points, 4 rebonds) qui a aidé le SAHB a poursuivre sa marche vers l’avant mais les Nordistes n’ont pas réussi à commettre un hold-up sur leurs terres, la faute à Shakayla THOMAS (21 points, 5 rebonds) ou encore sa compatriote Kayana TRAYLOR (14 points, 5 rebonds) qui ont fait en sorte que les filles de Stéphane LEITE tiennent la cadence et s’imposent dans le Nord.

Du côté de la Bretagne, il a fallu attendre la fin de osirée pour voir Landerneau Bretagne Basket et le LDLC ASVEL Féminin se départager. Dès les premiers instants, Amy OKONKWO (21 points, 10 rebonds) et les Finistériennes ont tenu la dragée haute aux Lyonnaises, s’appuyant notamment sur une réussite supérieure à longue distance (38% contre 25% sur l’ensemble du match). Ainsi, à la pause, les deux équipes étaient au coude à coude (41-42, 20′). En revenant sur le terrain de la Cimenterie, Gabby WILLIAMS (28 points, 4 interceptions, Alexia CHERY (20 points, 8 rebonds) et Helena CIAK (10 points, 11 rebonds) ont aidé le champion en titre à reprendre le dessus (55-63, 30′). Celui-ci ne devait cependant pas se relâcher car en face, Roxy BARAHMAN (21 points, 9 rebonds et 9 passes décisives) et les Landernéennes restaient dans le coup et ont même accroché la prolongation. Mais durant celle-ci, les protégées de Wani MUGANGUZI ont fini par baisser pavillon face à un adversaire qui n’était finalement pas si serein.

Dans le même temps ou presque, Angers a réalisé une grosse performance en s’offrant Charleville-Mézières. A domicile, les filles d’Aurélie BONNAN ont toutefois mis du temps à s’employer (20-23, 10′). Mais au courage et avec abnégation, les Angevines, bien emmenées par Nabala FOFANA (18 points, 5 rebonds) ou Masseny KABA (18 points, 9 rebonds) pour ne citer qu’elles, se sont redressées au fil du temps 69-51), laissant les Carolomacériennes en manque d’inspiration (3/16 à 3 points contre 10/23 à Angers) et au bord du chemin, incapables de se reprendre, finissant par subir un cinglant 30-10 dans le dernier quart-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense