Pages
Adsense

Eurocoupe : Bourges écrase son seizième de finale, les joueuses françaises brillent avec leurs équipes

Share Button

Zoé WADOUX, ancienne pensionnaire de l’INSEP conserve toutes ses chances de qualifications avec son club polonais de Sosnowiec ©FFBB

 

Matches des Playoffs du 14 décembre 2023 :

Panathinaïkos Gdynia 56-66
Antalya Bourges 51-108
Pecs Caledonia 75-51
Sosnowiec Galatasaray 90-90
Bursa Londres 53-77
Fribourg Venise 63-83
Malines Bizkaia 75-70
Sassari Namur 79-73

 

Les premières manches des seizièmes de finale de ce soir ont accouché de scénario différents. La qualification se joue sur la différence de points sur les matchs aller-retours.

Certaines équipes sont déjà qualifiées.

Bourges s’est imposé de 57 points à l’extérieur ! C’est le risque que la FIBA Europe prend en qualifiant 32 équipes sur 46 après les poules. Bourges continue sa promenade de santé en Eurocoupe et Alix DUCHET (20 points) en a profité pour faire un 6/8 à 3pts, Kayla ALEXANDER (14 points, 11 rebonds) et Anete STEINBERGA (11 points, 11 rebonds) deux double-doubles : la routine.

Londres qui s’impose de 24 points à l’extérieur verra aussi les huitièmes de finale sauf catastrophe. Temi FAGBENLE (24 points à 7/12 à 2pts, 3/3 à 3pts, 5 rebonds, 3 interceptions, 1 contre et 0 balle perdue) aura été la grande artisane de cette victoire avec une copie quasi parfaite.

Venise reste invaincu en s’imposant de 20 points sur le parquet suisse de Fribourg. Le jeu collectif vénitien (21 passes décisives contre seulement 12 pour Fribourg) aura fait la différence, ainsi que la contribution de la française Lisa BERKANI (23 points à 9/12 à 2pts) en meilleure marqueuse du match.

D’autres équipes ont pris une bonne option pour la qualification. Gdynia qui s’impose de 10 points sur le parquet du Pana en est une. Le double-double de Jillian ALEYNE (14 points, 12 rebonds) pour les Grecques aura été insuffisant face à celui de Rennia DAVIS (19 points, 13 rebonds, 5 passes) pour les Polonaises.

Pecs devra se déplacer en Espagne avec 24 points d’avance. Une avance qui peut être conséquente mais qui représente aussi un bon défi pour Caledonia. Pecs aura fait la différence en seconde période (38-18) sous l’impulsion de Matea TADIC (12 points, 6 rebonds, 10 passes et 4 interceptions). Mais les Espagnoles espereront avoir un autre pourcentage aux shoots à domicile que le vilain 33% de ce soir. 

 

Enfin, trois rencontres promettent des retours « chaud brulant ». Galatasaray a arraché le nul en Pologne contre Sosnowiec. Les deux équipes ne se sont pas lachées pendant 40 minutes, jouées sur un rythme rapide. Zoé WADOUX (19 points, 9 rebonds, 3 passes en 36 minutes) aura bien apporté sa pierre à l’édifice pour les locales.

Bizkaia et Marie-Michelle MILAPIE (14 points, 3 rebonds) devront gagner de plus de 5 points à domicile lors du retour. Tout est possible vu le match aller en Belgique durant lequel les deux équipes sont toujours restées collées ensemble au tableau d’affichage.

Sassari se déplacera à Namur avec 6 points d’avance. Pas sur que cela suffise mais Debora CARANGELO (28 points, à 4/14 à 3pts, 4 rebonds, 3 passes)  a permis à son équipe de prendre 10 points d’avance à la mi-temps et de les conserver durant toutes la seconde période, sans jamais perdre la tête. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense