Pages
Adsense

LFB : Cette première journée de l’année a bousculé la hiérarchie

Share Button

Kendra CHERY et les Landaises ont fait tomber Bourges ! © Basket Landes

 

Résultats de la journée 12 du 7 janvier 2024 :

Basket Landes Bourges 79-65
Saint-Amand Angers 61-77
Villeneuve d’Ascq Tarbes 63-67
Landerneau B. B. Lattes-Montpellier 82-72
LDLC ASVEL Féminin La Roche-Vendée 85-59
Charnay Charleville-Mézières 71-64

 

Classement :

1. Bourges 22Pts 12m
2. Basket Landes 21Pts 12m
3. Villeneuve d’Ascq 21Pts 12m
4. Lattes-Montpellier 19Pts 12m
5. Charnay 19Pts 12m
6. LDLC ASVEL Féminin 19Pts 12m
7. Angers 17Pts 12m
8. Tarbes 16Pts 11m
9. Charleville-Mézières 16Pts 11m
10. La Roche-Vendée 15Pts 12m
11. St Amand 14Pts 12m
12. Landerneau B. B. 14Pts 12m

 

La LFB a fait son grand retour aux affaires ce dimanche après-midi et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette première journée de la phase retour a livré son lot de surprises ou plutôt de sensations fortes. La première a eu lieu du côté de Mont-de-Marsan où Basket Landes recevait l’un de ses principaux rivaux, Bourges. Les deux équipes ne sont d’ailleurs pas vraiment parvenues à se départager en première mi-temps (35-34, 20′). Pour cela, il faudra attendre le troisième acte, durant lequel Kendra CHERY (16 points, 4 rebonds) et les Landaises ont su tirer profit de leur avantage du terrain pour asseoir leur domination sur des Berruyères qui, autour de Kayla ALEXANDER (18 points, 3 rebonds) notamment, tentaient de résister (57-50, 30′). Mais en fin de match, ce sont les filles de Julie BARENNES qui ont poursuivi sur leur lancée pour s’imposer avec la manière et s’installer à la deuxième place du classement.

En effet, cette défaite de Bourges aurait pu faire les affaires de Villeneuve d’Ascq mais bien qu’étant devant leur public, les banlieusardes lilloises se sont fait surprendre par des Tarbaises désormais au complet puisque Marie-Paule FOPPOSSI (17 points, 6 rebonds), Isabelle YACOUBOU (7 points) et Serena KESSLER (4 points, 4 rebonds) sont revenues de blessure et ça s’est vu assez vite puisqu’elles jouaient les yeux dans les yeux avec les Villeneuvoises dès l’entame (17-16, 10′). Cette bataille s’est d’ailleurs prolongée jusqu’à la pause malgré une Janelle SALAUN qui a su prendre le jeu nordiste à son compte (16 points, 7 rebonds). Du coup, les deux formations étaient au coude à coude à la fin du deuxième acte (36-36, 20′). En revenant sur le parquet du Palacium, Carla LEITE (15 points, 7 passes décisives) et le TGB ont monté l’intensité encore d’un cran pour prendre un nouvel ascendant psychologique sur les Guerrières (46-49, 30′) tout en étant conscientes que rien n’était fait. Pour autant, même si Kennedy BURKE (15 points, 5 rebonds) et les locales restaient dans le coup, leur manque de réussite (30% contre 35% dans ce match) ne leur a pas permis de revenir à hauteur des filles de François GOMEZ, qui commencent donc bien leur année 2024.

Une autre surprise est venue du Finistère où Landerneau Bretagne Basket a défrayé la chronique à la Cimenterie. Très vite, les protégées de Wani MUGANGUZI ont ainsi pris le dessus sur une formation latto-montpelliéraine un peu trop permissive défensivement (26-19, 10′) et qui l’a d’ailleurs été davantage dans le deuxième acte (29-6), la faute notamment à une Amy OKONKWO très adroite (26 points dont 5/6 à 3 points). La réaction héraultaise interviendra au retour sur le terrain landernéen par l’intermédiaire, entre autres, de Marième BADIANE (17 points, 7 rebonds), Alisia JENKINS (19 points, 7 rebonds) ou Ameryst ALSTON (14 points, 3 passes décisives mais 8 ballons perdus) pour réduire l’écart avant d’attaquer le dernier quart-temps (65-44, 30′). Et même si le BLMA a poursuivi ses efforts jusqu’en fin de match, ceux-ci n’ont finalement pas été payants car le LBB était sûr de son fait et l’a donc emporté à la maison.

Ce succès des Bretonnes est d’autant plus important que, dans le même temps, St Amand a été battu à domicile. Face à des Angevines qui, bien emmenées par leur récente recrue Blake DIETRICK (19 points dont 5/8 à 3 points), ont pris les commandes dès les premières minutes (19-21, 10′), Iva SLONJSAK (18 points, 10 rebonds) et les Amandinoises avaient des arguments pour répondre (41-36, 20′). Pour autant, cette tendance s’est totalement inversée en seconde mi-temps puisque les joueuses de l’UFAB ont su montré un visage plus conquérant et ont assené le coup de grâce aux GreenGirls en fin de partie en leur passant un tonitruant 10-26 qui leur a permis de s’imposer confortablement dans le Nord.

La reprise s’est bien passée également pour Charnay. La première période fut toutefois assez équilibrée entre les filles de Stéphane LEITE et celles de Romuald YERNAUX, comprenez l’équipe de Charleville-Mézières (33-33, 20′). Cependant, autour d’une Maëva DJALDI-TABDI qui faisait à nouveau forte impression contre une équipe dont elle a porté les couleurs avant sa traversée de l’Atlantique (16 points, 5 rebonds), le CBBS, qui retrouvait Shakayla THOMAS, a haussé son niveau de jeu dans le troisième quart (56-52, 30′). Toujours pas repues, les Charnaysiennes ont à nouveau appuyé sur la pédale d’accélération en fin de partie, laissant sur place des Ardennaises qui, à l’exception de Jasmine WALKER (21 points, 6 rebonds), devront encore attendre avant que des automatismes puissent avoir lieu compte tenu des récents renforts ou retour au sein des Flammes.

A quelques centaines de kilomètres de là, même si l’ambiance devait être assez particulière suite à l’annonce concernant le départ de David GAUTIER en fin de saison. Pour autant, les Lyonnaises voulaient démarrer cette nouvelle année civile de belle manière et ce fut chose faite. Portées par une Marine JOHANNES des grands jours (22 points, 4 rebonds), les championnes de France ont su faire tenir leur rang contre une équipe de La Roche-Vendée qui a assez rapidement montré des faiblesses défensives (25-12, 10′). Ca s’est un peu améliorer par la suite mais ce regain d’énergie n’a cependant pas permis à Assitan KONE (21 ponts, 7 rebonds) et ses copines de revenir dans le coup avant la pause (41-24, 20′). Alexia CHERY (13 points, 10 rebonds) et ses troupes poursuivaient leur marche en avant et même si elles ont (un peu) lâché prise en fin de match, cela n’a pas vraiment eu de conséquences sur le score final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense