Pages
Adsense

Coupe de France : Basket Landes a failli perdre le Nord, Bourges et le LDLC ASVEL Féminin maîtres à domicile

Share Button

Angela SALVADORES a évité aux Landaises de se faire piéger © FIBA

 

Résultats des quarts de finale (20/01/2024) :

St Amand Basket Landes 63-65
Bourges Villeneuve d’Ascq 74-57
LDLC ASVEL Féminin Charleville-Mézières 73-54

 

Week-end de coupe de France pour les équipes de LFB encore en lice pour les quarts de finale. Ce samedi soir, que ce soit à St Amand, à Bourges ou à Lyon, on en a eu pour son argent ! Dans le Nord d’abord (et en plus, ça rime !), les Amandinoises ont donné bien plus que quelques sueurs froides aux tenantes du titre, Basket Landes et ce dès les premiers instants (19-18, 10′). Autour d’Angela SALVADORES (13 points, 5 rebonds), Alexis PETERSON (13 points, 6 passes décisives) ou encore la régionale de l’étape Kendra CHERY formée à Calais (12 points, 3 rebonds), les Landaises ont su se redresser par la suite et ça leur a permis de reprendre le contrôle et de mener 45-52 à la fin du troisième acte. Pas de quoi décourager toutefois les locales qui, sous la houlette d’Emmanuelle TAHANE (15 points, 7 rebonds) et Hatoumata DIAKITE (15 points, 9 rebonds), ont essayé de relancer le SAHB mais ont finalement échoué dans les dernières secondes, laissant les visiteuses filer vers le dernier carré.

Dans le même temps et comme on pouvait s’y attendre, Berruyères et Villeneuvoises ont produit du très beau spectacle au Prado. Ce combat n’a d’ailleurs pas mis très longtemps à se mettre en place car très vite, Artemis SPANOU (11 points, 9 rebonds) et Kariata DIABY (17 points, 11 rebonds) ont fait un grand chantier et dans ce contexte, on a d’abord vu les Tangos mener légèrement la cadence (20-17, 10′) puis les Guerrières tenter de leur répondre du tac au tac (32-31, 20′). Mais en revenant sur le parquet, le collectif berruyer est passé à la vitesse supérieure, grâce notamment à Sarah MICHEL-BOURY (12 points, 6 rebonds) pour ne citer qu’elle. Ainsi, portées par leur public, les filles d’Olivier LAFARGUE ont su prendre une avance encore plus confortable dans le troisième acte (48-37, 30′). Rien n’était perdu cependant pour Kennedy BURKE (12 points, 5 rebonds) pour clore un match qui s’est principalement joué dans la raquette puisque, d’un côté comme de l’autre, l’adresse extérieure était en berne (18% 18% pour Bourges et 13% pour Villeneuve d’Ascq). Au courage, les protégées de Rachid MEZIANE ont tout fait pour revenir dans le coup mais ont fini par payer cash leur manque d’adresse global (35% pour les Guerrières contre 47% chez les Berruyères) et particulièrement aux lancers (61% contre 72%). C’est donc assez logiquement que Bourges poursuit sa route dans cette compétition.

Le scénario de la troisième rencontre du soir fut assez différent de celui des 2 premières. En effet, à domicile, Helena CIAK (16 points, 3 rebonds) et les Lyonnaises ont pris le taureau par les cornes dès le premier quart-temps (20-15, 10′). Face à une équipe qu’elle connait bien pour en avoir déjà porté les couleurs, Sara CHEVAUGEON (14 points à 75%) a sonné la révolte ardennaise mais Julie ALLEMAND (13 points, 6 rebonds) et ses coéquipières, qui évoluent toujours sans Laura QUEVEDO depuis de longues semaines voire mois, ont su avoir du répondant avant la pause (40-29, 20′). Après un troisième round plus équilibré, les joueuses de David GAUTIER ont redonné un coup d’accélérateur en fin de partie pour s’envoler définitivement vers la victoire au terme d’un match dominé de la tête et des épaules face à une formation carolomacérienne ou l’absence de Shay COLLEY continue de se faire sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense