Pages
Adsense

Euroligue : Victoire et qualification historique pour Villeneuve d’Ascq, le LDLC ASVEL Féminin termine avec le sourire, pas Basket Landes

Share Button

Contrat rempli pour Shavonte ZELLOUS et ses partenaires ! © FIBA

 

Résultats de la journée 14 du 30 janvier 2024 :

Groupe A :

Fenerbahçe Miskolc 95-71
Saragosse Lublin 96-49
Valence Schio 87-60
LDLC ASVEL Féminin Sepsi-SIC 94-77

 

Classement :

1. Fenerbahçe 26Pts 14m
2. Miskolc 23Pts 14m
3. Saragosse 23Pts 14m
4. Schio 23Pts 14m
5. Valence 22Pts 14m
6. LDLC ASVEL Féminin 19Pts 14m
7. Sepsi-SIC 16Pts 14m
8. Lublin 16Pts 14m

 

C’est ce mardi soir que la phase de poules d’Euroligue a pris fin avec beaucoup de suspense quant au nom des équipes qualifiées pour la suite. Ces deux-là savaient qu’elles continueraient l’aventure mais ça n’a pas empêché Fenerbahçe de dominer facilement son dauphin Miskolc. Devant leur public et en s’appuyant notamment sur une Kayla McBRIDE (20 points, 5 passes décisives) qui a franchi le cap des 200 points inscrits depuis le début de cette campagne (214 exactement), les joueuses de Valérie GARNIER ont en effet rapidement éteint des Hongroises trop tendres défensivement dès le début de match (35-16, 10′) et qui n’ont jamais su se rattraper. A noter qu’Ana TADIC a inscrit 10 points et pris 3 rebonds en 20 minutes dans ce match.

Compte tenu de l’enjeu, les 3 autres rencontres de ce groupe A ont débuté en même temps ou presque. Ainsi, en Espagne se jouaient 2 matches importants avec par exemple Saragosse qui recevait Lublin. Les Aragonaises avaient absolument besoin de s’imposer pour espérer se qualifier pour les quarts sans avoir à se soucier du résultat de leurs poursuivants et notamment celui de Valence contre Schio. Sans grande surprise, les partenaires de Nerea HERMOSA (16 points à 100 !) ont très nettement battu leurs adversaires en prenant l’ascendant dès les 10 premières minutes (25-6, 10′). Le jeu s’est équilibré ensuite mais en réalité, il n’y a jamais vraiment eu de suspense dans ce match à sens unique qui a donc vu Saragosse décrocher son ticket. Par ailleurs, Christelle DIALLO a inscrit 8 points et pris 1 rebond en 12 minutes dans ce match.

Pourtant, l’autre représentant ultra-pyrénéen de ce groupe A n’a pas démérité puisque Valence a battu une équipe de Schio qui savait déjà qu’elle disputerait les quarts de finale fin février. Comme dans le match précédemment décrit, Nadia FINGALL (22 points dont 3/5 à 3 points) et les siennes ont pris le match par le bon bout contre les filles de Georgios DIKEOULAKOS assez méconnaissables dès la première mi-temps (51-27, 20′). Dorka JUHASZ (16 points, 6 rebonds) aurait bien aimé que ses troupes retrouvent de l’entrain en seconde période mais il en aurait fallu beaucoup plus pour faire trembler des locales qui, ne sachant pas ce que Saragosse était en train de faire, avaient à coeur de tout donner pour ne rien regretter et ça leur a permis de s’imposer mais pas de se qualifier pour les quarts de finale.

Plus près de nous, dans le Rhône, le LDLC ASVEL Féminin a achevé sa campagne européenne de bien belle manière. A l’Astroballe, les filles de David GAUTIER, dont c’était donc le dernier match d’Euroligue sur le banc lyonnais, ont sorti le grand jeu dès le départ (32-14, 10′) sous l’impulsion de Gabby WILLIAMS (26 points, 8 rebonds). En face, Livia GEREBEN (16 points, 3 rebonds) ou encore Maja JANKOVIC (13 points, 10 rebonds) ont tout donné pour remettre Sepsi-SIC à flot mais la formation roumaine n’a jamais été capable d’éteindre l’incendie, laissant ainsi Alexia CHERY (18 points à 72%) et les siennes terminer sur une bonne note.

 

Groupe B :

C. B. K. Mersin U. S. K. Prague 56-77
Salamanque Györ 56-42
Bologne Basket Landes 74-66
Villeneuve d’Ascq Polkowice 85-72

 

Classement :

1. U. S. K. Prague 26Pts 14m
2. C. B. K. Mersin 23Pts 14m
3. Villeneuve d’Ascq 22Pts 14m
4. Salamanque 22Pts 14m
5. Bologne 21Pts 14m
6. Polkowice 21Pts 14m
7. Basket Landes 18Pts 14m
8. Györ 16Pts 14m

 

Avant de se tourner vers les quarts de finale, le C. B. K. Mersin et l’U. S. K. Prague devaient s’affronter à l’occasion de ce dernier match de poules. Celui-ci a rapidement tourné en faveur des Praguoises. Pourtant, la paire d’intérieure locale composée d’Elizabeth WILLIAMS et Virag KISS (13 points chacune) a permis à son équipe de tenir à peu près le coup en première mi-temps (37-42, 20′) .Mais en revenant des vestiaires du Servet Tazegul Spor Salonu, Teja OBLAK (16 points, 4 rebonds) et ses coéquipières ont haussé le ton pour prendre encore plus leurs aises en Turquie (10-22 dans le troisième acte) pour s’envoler vers un succès assez confortable qui leur a permis de consolider leur place de leader.

Plus tard se déroulaient en simultané pas moins de 2 matches qui allaient permettre de déterminer qui de Salamanque, Bologne et, évidemment, Villeneuve d’Ascq allaient rejoindre le duo de tête en quart de finale. En terres espagnoles, les Salmantines n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter devant leur public. Elles ont d’abord été assez timides ont dû faire face à une défense adverse plutôt compacte (15-12, 10′). Mais juste avant la mi-temps, la paire composée de Laura GIL (20 points, 7 rebonds) et Sika KONE (16 points, 12 rebonds) a aidé les filles de Nacho MARTINEZ à dérouler contre une écurie hongroise qui n’avait plus rien à espérer. Si bien qu’à la mi-temps, les locales menaient 36-20. Un retour des visiteuses étaient toutefois encore possible et pouvait mettre en péril les ambitions des pensionnaires de Castille-et-Leon. Pour autant, ces dernières ont maintenu le cap et ont remporté ce match résolument défensif pour rester dans le Top 4 et poursuivre donc leur route.

La victoire était impérative également pour les Bolognaises même si leur sort dépendait des Salmantines et des Villeneuvoises. Cependant, face à Basket Landes qui, comme les Lyonnaises, était déjà éliminé de la course à la qualification, les protégées de Pierre VINCENT ont été mises en difficulté durant la première mi-temps par Luisa GEISELSODER (13 points à 63%) et ses copines qui regagnaient les vestiaires en étant devant au tableau d’affichage (34-36, 20′). Mais en revenant sur le parquet du PalaDozza, un trio formé d’Ivana DOJKIC (14 points, 7 passes décisives), Iliana RUPERT (13 points, 7 rebonds) et Francesca PASA (12 points, 3 passes décisives) a fait en sorte de remettre Bologne sur le droit chemin en passant un 24-12 qui redonnait confiance à la formation d’Emilie-Romagne pour l’emporter à domicile.

Toutefois, ce succès bolognais n’a, pour ainsi dire, servi à rien car en plus de Salamanque, c’est Villeneuve d’Ascq qui s’est également imposé dans cette dernière journée. Dans un Palacium plein comme un oeuf, les joueuses de Rachid MEZIANE ont d’abord été confrontées à une équipe de Polkowice, qui était dans la même situation que Bologne avant le coup d’envoi et qui a d’ailleurs donné du fil à retordre aux Guerrières en début de rencontre (18-16, 10′). Poussées par leurs fervents supporters, Shavonte ZELLOUS (19 points, 4 rebonds) et ses partenaires ont toutefois réussi à hausser leur niveau de jeu pour accroître leur avance à la pause (41-35, 20′). Vous en conviendrez : une avance de 6 points à la mi-temps d’un match avec un tel enjeu était loin d’être suffisant. Les banlieusardes lilloises en étaient conscientes également et c’est avec cela en tête qu’elles sont revenues aux affaires avec des intentions encore meilleures que jusqu’à présent. Ainsi, Janelle SALAUN (13 points, 6 rebonds) et ses copines ont pris encore un peu plus le large pour se mettre au chaud avant d’attaquer les 10 dernières minutes (65-49, 30′). A cet instant, la bataille était presque gagnée et malgré un léger relâchement en fin de match, les Villeneuvoises ont atteint leur objectif en décrochant une qualification historique dans l’histoire de l’ESBVA-LM !

 

Programme des quarts de finale aller (21/02/2024) :

Fenerbahçe Salamanque
Miskolc Villeneuve d’Ascq
U. S. K. Prague Schio
C. B. K. Mersin Saragosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense