Pages
Adsense

Euroligue : Villeneuve d’Ascq a dû rendre les armes mais n’a pas perdu la guerre

Share Button

Ca n’est pas passé pour Kennedy BURKE et les Villeneuvoises, qui n’ont pas abdiqué © FIBA

 

Résultats des quarts de finale aller (21/02/2024) :

Fenerbahçe Salamanque 98-91
C. B. K. Mersin Saragosse 79-62
Miskolc Villeneuve d’Ascq 78-66
U. S. K. Prague Schio 78-60

 

Même si l’on ne met évidemment pas de côté tout ce qui s’est passé durant la phase régulière, c’est ce mercredi soir qu’on est rentrés encore un peu plus dans le vif du sujet dans cette Euroligue avec les quarts de finale aller, à commencer par 2 oppositions entre équipes turques et espagnoles. La première a vu le tenant du titre, Fenerbahçe, produire un véritable récital offensif à domicile et ce dès la première mi-temps (53-44, 20′). Pour le retour à la maison d’Olcay CAKIR (2 points, 3 passes décisives), Salamanque a essayé de se refaire principalement en fin de match, grâce notamment à une Alexis PRINCE en réussite (22 points dont 4/4 à 3 points), mais a finalement échoué face à Kayla McBRIDE (27 points, 8 passes décisives) et ses partenaires qui ont dû composer sans Emma MEESSEMAN (entorse de la cheville en championnat) mais qui ont vu Marième BADIANE faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs (4 points, 2 rebonds).

Un tout petit peu plus tard, c’est le C. B. K. Mersin qui est entré en piste et a dû faire face à une formation de Saragosse, là aussi, plutôt résister en première période (51-42, 20′). Il faudra une nouvelle Masterclass de Marina MABREY (26 points dont 5/8 à 3 points), bien relayée par sa compatriote Kahleah COPPER (20 points, 4 passes décisives) pour maintenir le cadence et accroître encore un peu plus l’avance des locales pour s’en saller vers une victoire qui leur permet de faire le plein de confiance avant le match retour la semaine prochaine. A noter qu’Olivia EPOUPA a inscrit 10 points et capté 10 rebonds en 32 minutes dans ce match tandis que Christelle DIALLO a marqué 10 points et pris 4 rebonds en 23 minutes.

Le match que l’on attendait encore davantage en tant que Français se déroulait en Hongrie où Miskolc accueillait une formation de Villeneuve d’Ascq qui atteignait ce stade de la compétition pour la première fois dans l’histoire du club. Pas effrayées pour autant face à un adversaire issu du tour qualificatif, Kennedy BURKE (17 points, 5 rebonds) et ses partenaires ont d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue (14-26, 10′). Cependant, portées par des supporters que l’on qualifiera avec euphémisme de véhéments, les locales s’en sont remises à Kaila CHARLES (18 points, 10 rebonds) pour se redresser et faire jeu égal avec les Nordistes dans le deuxième acte, même si ces dernières regagnaient les vestiaires en conservant une courte avance (35-36, 20′). Celle-ci a fini par prendre fin à un peu moins de 6 minutes de la fin du troisième quart quand Miss CHARLES a inscrit un panier extérieur qui a libéré ses troupes (46-43). Dès lors, Miskolc et Villeneuve d’Ascq se regardaient les yeux dans les yeux et au bout de 30 minutes, les filles de Peter VOLGYI ont repris les commandes (60-51, 30′) face à des Villeneuvoises qui devaient faire face à un coup dur, la sortie sur blessure à la cheville de Kariata DIABY pourtant très inspirée jusque-là (11 points à 100 et 5 rebonds). Il s’est avéré que ce regain de confiance s’est poursuivi jusqu’à la fin de match puisqu’on étant plus adroites, notamment à longue distance (30% contre 21%), les joueuses de Miskolc ont fini par tirer leur épingle du jeu mais savent que le retour au Palacium sera compliqué.

Plus tard dans la soirée, on s’attendait à un match accroché entre l’U. S. K. Prague et Schio mais d’entrée de jeu, les Praguoises ont éteint leurs adversaires du soir (25-8, 10′). Au courage, Arella GUIRANTES (12 points, 1 rebond) a tenté de redresser la barre (40-29, 20′). Mais à leur retour des vestiaires, Ezi MAGBEGOR (15 points, 10 rebonds) et ses copines ont insisté sur la défense adverse pour creuser l’écart et s’en allait vers un succès finalement logique. Par ailleurs, Valériane AYAYI a marqué 7 points et pris 7 rebonds en 27 minutes dans cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense