Pages
Adsense

Euroligue : Les Guerrières l’ont fait !

Share Button

Auteure d’un double-double, Kariata DIABY envoie les Guerrières vers le premier Final Four de leur histoire © FIBA

 

Résultats du match 3 des quarts de finale (06/03/2024) :

C. B. K. Mersin Saragosse 86-63
Miskolc Villeneuve d’Ascq 58-73
U. S. K. Prague Schio 74-54

 

Tandis que Fenerbahçe avait composté son billet pour le Final Four la semaine dernière, son rival, le C. B. K. Mersin, avait rendez-vous avec son destin face à Saragosse. D’entrée de jeu, Kahleah COPPER (18 points, 4 rebonds) et ses partenaires annonçaient la couleurs à des Espagnoles timides défensivement dans le premier quart-temps (23-11, 10′) mais qui, sous l’impulsion de Leonie FIEBICH notamment (12 points à 63%), ont un peu rectifié le tir ensuite (44-33, 20′). Ce n’était cependant qu’un effet d’optique puisqu’au début de la seconde période, Marina MABREY (16 points, 14 passes décisives) ou encore Stephanie MAVUNGA (10 points, 10 rebonds) ont su remettre un coup d’accélérateur et dès lors, le match était déjà plié avant d’attaquer les 10 dernières minutes (65-41, 30′). Au cours de celles-ci, il n’y a pas eu de grand chamboulement et le finaliste malheureux de la saison dernière se hissait vers le dernier carré où il disputera en demi-finale un remake de la finale 2023. A noter qu’Olivia EPOUPA a marqué 4 points, pris 5 rebonds et livré 6 passes décisives en 26 minutes tandis que côté aragonais, Christelle DIALLO a inscrit 7 points et pris 7 rebonds en 20 minutes.

Un peu plus tard, le match que nous Français attendions avec énormément d’impatience, c’était celui entre Miskolc et Villeneuve d’Ascq. Comme au match 1 en Hongrie, les Villeneuvoises ont démarré sur les chapeaux de roue, faisant déjouer totalement leurs adversaires (0-14, 5′). Mais portées par leur public que l’on qualifiera poliment de très chaud, les locales ont vu la lumière par la suite et ne comptaient plus que 8 points de retard à la fin du premier acte (15-23, 10′). Dès lors, les filles de Rachid MEZIANE n’avaient plus envie de revivre ce qu’elles avaient vécu il y a 2 semaines avec une remontada (on ne sait pas comment on dit en hongrois !). Pour autant, Kaila CHARLES (11 points, 8 rebonds) et ses partenaires ont su faire preuve de ténacité, ce qui leur a permis de revenir à -4 après 12 minutes de jeu (21-25, 12′). Pas de quoi inquiéter les filles de Rachid MEZIANE, qui repartaient de l’avant et franchissaient et même dépassaient à nouveau la barre des 10 points d’avance avant de regagner les vestiaires (26-38, 20′). En revenant aux affaires, les Guerrières faisaient preuve de sérieux alors qu’en face, les joueuses de Peter VOLGYI perdaient en lucidité et commettaient en moins de 5 minutes leurs 5 fautes collectives, envoyant ainsi Janelle SALAUN (16 points, 7 rebonds) et les siennes souvent sur la ligne des lancers pour maintenir leur avance après 30 minutes de jeu (44-56, 30′). Pour autant, les Nordistes ne devaient pas prendre cela pour acquis et dans le dernier quart, elles ont, à l’image d’une Kariata DIABY auteure d’un double-double (15 points, 12 rebonds) et une Kamiah SMALLS en meilleure forme que lors des 2 manches précédentes (18 points, 6 rebonds) et bien relayée par Shavonte ZELLOUS (11 points dont 3/6 à 3 points), poursuivi leur marche vers l’avant dans cette bataille qui s’est principalement jouée dans la raquette et surtout vers la victoire synonyme de qualification pour le Final Four, ce qui n’était plus arrivé pour une équipe française depuis 10 ans.

A peine le temps de se remettre de leurs émotions que les banlieusardes lilloises allaient découvrir le nom de leur futur adversaire en demi-finale puisque le dernier match de la soirée opposait l’U. S. K. Prague et Schio, soit un duel entre coaches de renom (non pas que les autres ne le sont pas hein !). Après un round d’observation de 10 minutes (16-16, 10′), ce sont les Praguoises qui, à domicile, ont su élever leur niveau de jeu et ça s’est vu au tableau d’affichage à la mi-temps (34-25, 20′). Pour autant, Dorka JUHASZ (15 points, 11 rebonds) et les visiteuses n’avaient pas abdiqué mais, à l’exception des premières secondes du troisième acte (34-25), elles n’ont pas été capables de revenir sous la barre des 10 points de retard et en accusaient un de 12 longueurs au bout de 30 minutes de jeu (54-42, 30′). A cet instant, les filles de Georgios DIKEOULAKOS ont eu beau se mettre en opération commando, ça n’a pas suffi pour faire tomber ou ne serait-ce qu’inquiéter Nyara SABALLY (18 points, 7 rebonds) et les locales qui, au contraire, on repris encore plus le large pour finir à +20 et donc se tourner vers leurs retrouvailles face à Villeneuve d’Ascq, qu’elles avaient d’ailleurs déjà rencontré lors de la première phase avec un bilan à l’équilibre sur leur double confrontation. Notons que Valériane AYAYI a marqué 10 points et pris 6 rebonds en 30 minutes dans cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense