Pages
Adsense

NF1 poule A : L’ASVEL Villeurbanne tombe à Martigues, Monaco B. A. lui reprend le fauteuil de leader

Share Button

Lysa MILLAVET et les Monégasques vont tout donner jusqu’à la fin de saison © Jérôme LE BRIS

 

Résultats de la journée 19 du 9 mars 2024 :

Martigues ASVEL Villeurbanne 80-78 a. p.
Roanne INSEP 2 66-56
Colomiers Geispolsheim 67-60
Nord Alsace Le Poinçonnet 57-59
Annemasse Gimont 83-60
Limoges Monaco B. A. 70-88

 

Classement :

1. Monaco B. A. 35Pts 19m
2. Le Poinçonnet 34Pts 19m
3. ASVEL Villeurbanne 34Pts 19m
4. Limoges 32Pts 19m
5. Roanne 31Pts 19m
6. Annemasse 30Pts 19m
7. Geispolsheim 30Pts 19m
8. Colomiers 28Pts 19m
9. Martigues 27Pts 19m
10. Nord Alsace 24Pts 19m
11. Gimont 23Pts 19m
12. INSEP 2 19Pts 19m

 

Cette 19ème journée a débuté par une sacrée performance dans la poule A. En effet, dans les Bouches-du-Rhône et en fin de soirée, Martigues a surpris l’ASVEL Villeurbanne. C’est dès la première mi-temps que Chloé MACE (17 points) et les siennes ont pris le dessus sur des Villeurbannaises qui accusent un peu le coup en ce moment (42-27, 20′). Pour autant, Clarisse VERGIAT (21 points) a repris les choses en mains pour les banlieusardes lyonnaises et c’est Mia DAVIS (15 points) qui, dans les dernières secondes, parvient à arracher la prolongation. Durant celles-ci, les filles de Guy PRAT semblent avoir repris de la confiance, sur le papier du moins car, dans les faits, ce sont les Martégales qui sont libérées par un lancer franc d’Aude KERNEVEZ (16 points), auquel ne parvient pas à rétorquer Clémentine MORATEUR (7 points) à longue distance.

Les poursuivantes des Villeurbannaises que sont Monaco Basket Association et Le Poinçonnet avaient donc leur carte à joeur ce week-end. Les deux équipes n’ont pas failli dans cette mission. Les Monégasques, d’abord, ont su se défaire de Limoges. Même si elles ont dominé la première période (35-42, 20′), c’est surtout dans le troisième quart-temps que Lysa MILLAVET (28 points) et les joueuses du Rocher ont su prendre définitivement l’ascendant sur Khadidiatou DIOUF (15 points) et des Limougeaudes qui n’ont pas su rectifier le tir par la suite et ont donc dû s’incliner. Ce succès permet aux joueuses d’Olga TARASENKO de s’installer à la première place du classement.

Elles sont désormais talonnées non pas par les Villeurbannaises mais par les Poinçonnoises. En déplacement à Haguenau, les filles de François MENIVAL ont d’abord été mises en difficulté par l’équipe de Nord Alsace (21-15, 10′). Pas de quoi paniquer pour autant car au courage, Elisa GRISSETT (23 points) et ses troupes ont su revenir dans le match (42-48, 30′). Les Nord Alsaciennes n’avaient pas abdiqué et elles ont tout donné dans le dernier quart-temps avant de finalement chuter à 2 longueurs d’un adversaire affamé qui est désormais au deuxième rang.

Tandis que Limoges ne bouge pas au classement, ça continue à se bousculer derrière. Ainsi, Roanne a su faire le métier contre les cadettes de l’INSEP. Dès la première mi-temps, Clérine CHORON (22 points) et ses partenaires ont dominé les jeunes du Pôle France (41-20, 20′). Après avoir sans doute reçu quelques consignes dans le vestiaire, les protégées d’Arnaud GUPPILLOTTE, bien emmenées par Justine LOUBENS (20 points), ont su montrer un autre visage pour relancer le suspense (47-41, 30′). Mais dans le dernier quart, les visiteuses ont manqué d’énergie et les locales en ont profité pour prendre encore un peu plus leurs aises et parachever leur succès.

En Haute-Savoie, Annemasse a sorti le grand jeu. Dès le début de match, Morgane RONDET (16 points) et ses coéquipières ont imposé leur tempo à des Gimontoises en manque de rigueur de chaque côté du terrain dans les 10 premières minutes (27-18, 10′). Les Gersoises ont toutefois repris un peu de confiance avant la pause (41-37, 20′). Mais en revenant sur le parquet, les Annemassiennes ont remis un coup d’accélérateur et c’est tout naturellement qu’elles ont filé vers un large succès.

C’était beaucoup plus tendu en revanche du côté de la Haute-Garonne et quand on voit la position des 2 équipes au classement, on comprend pourquoi. En effet, Whitney MIGUEL (22 points) et Geispolsheim ont pris le début de match à leur compte sur le parquet de Colomiers (14-25, 10′). Le chemin était toutefois encore long et les locales savaient que tout pouvait encore se jouer. Elles ont donc confié les clés à Anne-Françoise DIOUF (18 points) qui leur a permis de se redresser (54-51, 30′). La fin de match restait indécise mais portées par leur public, ce sont les joueuses de la banlieue toulousaine qui ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant de justesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense