Pages
Adsense

NF1 poule B : Le suspense pourrait prendre fin dès ce week-end !

Share Button

Jasmine MAMOUNI et les Havraises ont la possibilité de se qualifier pour les playoffs dès demain © Vincent HIS

 

Programme de la journée 20 du 23 mars 2024 :

Villeneuve d’Ascq Espoir Le Havre
Trith Franconville
Sceaux Calais
Rezé Alençon
La Glacerie Escaudain
Stade Français Orly

 

Ce samedi, à l’occasion de cette antépénultième journée, on pourrait être fixé quant au nom des 2 équipes qui représenteront la poule B lors des playoffs de NF1. Ainsi, en fin d’après-midi, Le Havre se déplacera dans le Nord pour affronter les espoirs de Villeneuve d’Ascq. L’objectif des Havraises sera bien évidemment de décrocher une victoire qui leur permettra de décrocher une victoire synonyme de qualification pour la seconde phase. Pour autant, les jeunes Villeneuvoises, qui pensent déjà à « l’après », verront en cette rencontre une nouvelle opportunité de se confronter à un gros morceau et donc d’apprendre.

Un succès serait d’autant plus important pour les filles de Laurent CHAMU qu’un peu plus tard dans la soirée, ce sont 2 de leurs concurrents qui seront opposés en Loire-Atlantique. Rezé recevra en effet Alençon en ayant pour but de bousculer la hiérarchie et de continuer à croire en ses chances de ne pas voir sa saison s’arrêter le soir du 13 avril. Pour cela, les Déferlantes devront venir à bout d’Alençonnaises galvanisées par leur qualification pour la finale du Trophée Coupe de France obtenue le week-end dernier et qui iront au Gymnase DUGAST pour conforter encore davantage leur place de leader.

Format du championnat de NF1 oblige, les dés sont jetés pour les poursuivants du trio de tête. Ainsi, c’est en roue libre que La Glacerie accueillera Escaudain. Les Manchoises ne peuvent ainsi plus rien espérer ni craindre quant à l’avenir. Pour autant, elles ne feront pas de cadeau à leurs adversaires du soir. En face, les Escaudinoises conservent encore avant le coup d’envoi de ce match un très infime espoir de maintien sous de nombreuses conditions, à commencer par celle d’aller l’emporter en Normandie. Faute de quoi il en sera mathématiquement fini de leur parcours dans la division.

Ironie du calendrier, ce sont deux autres équipes à la lutte pour le maintien, en l’occurrence des voisines, qui joueront l’une contre l’autre dans la capitale puisque le Stade Français recevra Orly. Les Stadistes sont dans le même cas qu’Escaudain mais avec une victoire de plus au compteur mais ne sont pas tirées d’affaire pour autant, très loin de là. La victoire sera donc impérative pour les protégées de Régis RACINE. En face, celles de Loïc CALVEZ ont encore un peu plus que leurs vis-à-vis leur destin entre leurs mains et savent qu’en allant l’emporter, elles seront libérées délivrées (comme ça, vous aurez la chanson en tête toute la journée, c’est cadeau !) et pourront se tourner vers un avenir un peu plus serein.

A quelques dizaines de kilomètres de là, Sceaux recevra Calais. Les deux formations qui, comme La Glacerie, ne sont plus en danger, ne prendront pas ce match à la légère pour autant. Une victoire leur permettrait ainsi de prendre l’avantage sur son adversaire au classement, ce qui est toujours bon pour le moral (celle-là aussi, vous l’aurez en tête !)

De la même manière, c’est un peu pour l’honneur et pour rendre une belle copie que Trith sera opposé à Franconville. Un succès mènerait les joueuses de Vincent VERRYSER à la 5ème place. Pour autant, les Franconvilloises, qui avaient été battues 59-72 à l’aller, n’ont pas l’intention de se laisser marcher dessus, bien au contraire, puisqu’elles se rendront dans la région valenciennoise avec une revanche à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense