Pages
Adsense

NF1 poule B : Le nom des 2 équipes qualifiées pour les playoffs et de celles qui descendent est connu !

Share Button

Laëtitia SAHIE et les Havraises accèderont bien aux playoffs © Vincent HIS

 

Résultats de la journée 20 du 23 mars 2024 :

Villeneuve d’Ascq Espoir Le Havre 45-84
Trith Franconville 61-70
Sceaux Calais 90-73
Rezé Alençon 65-71
La Glacerie Escaudain 62-51
Stade Français Orly 57-60

 

Classement :

1. Alençon 39Pts 20m
2. Le Havre 37Pts 20m
3. Rezé 34Pts 20m
4. La Glacerie 33Pts 20m
5. Franconville 33Pts 20m
6. Trith 31Pts 20m
7. Sceaux 30Pts 20m
8. Calais 29Pts 20m
9. Orly 27Pts 20m
10. Stade Français 25Pts 20m
11. Escaudain 24Pts 20m
12. Villeneuve d’Ascq Espoir 21Pts 20m

 

Samedi en fin d’après-midi (ou en début de soirée, c’est comme vous voulez !), le suspense a pris fin quant au nom des deux équipes qui allaient se qualifier pour les playoffs. En effet, sur le parquet de Villeneuve d’Ascq, Laëtitia SAHIE (20 points) et les Havraises ont sorti le match qu’il fallait et n’ont jamais été par les jeunes Nordistes pour s’imposer assez facilement et ainsi décrocher leur précieux sésame mathématiquement à 2 journées de la fin de la saison régulière.

Quelques heures après la victoire havraise, ce sont ses deux concurrents qui s’affrontaient en Loire-Atlantique. Rezé, qui avait sans doute reçu des informations venues de la banlieue lilloise, recevait ainsi Alençon qui, grâce notamment à son bonus lié à sa qualification pour la finale du Trophée Coupe de France, a entériné sa qualification mais avait à coeur de bien faire à l’extérieur. Mission accomplie pour Lelia LESUEUR (19 points) et ses coéquipières qui, après avoir été malmenées par les Rezéennes en première mi-temps (40-34, 20′), ont su sortir la tête de l’eau pour imposer leur loi et s’imposer en fin de partie.

Dans une rencontre assez dépourvue d’enjeu, Sceaux a réussi une bonne opération. Après une entame serrée (13-14, 10′), Désirée BAKABADIO (24 points) et ses partenaires ont élevé leur niveau de jeu pour prendre leurs distances sur Calais (45-34, 20′). Tout pouvait encore arriver dans ce match mais pour éviter un éventuel retour des Calaisiennes, les locales ont réussi à remettre de l’essence dans leur moteur et ont fini par décrocher une victoire assez confortable.

C’était beaucoup plus tendu dans le Nord entre Trith et Franconville. Dès le premier acte, les deux formations se sont regardées les yeux dans les yeux (19-19, 10′). Par la suite, les Trithoises ont su passer la seconde, sous l’impulsion de Florine BASQUE notamment (18) pour mener 40-34 à la pause. Les Franconvilloises n’ont pas paniqué, au contraire, elles se sont remobilisées en revenant des vestiaires pour reprendre le contrôle d’un match qu’elles ont fini par remporter mais qui a été fortement perturbé par la blessure de Juliette DUFLO*.

Il n’y a pas que pour la course aux playoffs que la bataille faisait rage dans cette poule B. Cela concernait aussi celle qui allait déterminer l’identité des 2 équipes reléguées en NF2. Mais finalement, on en est pratiquement toujours au même point… ou presque. On peut toutefois officiellement annoncer qu’Escaudain évoluera à l’échelon inférieur la saison prochaine. En déplacement dans la Manche, les Nordistes n’ont de nouveau pas démérité puisqu’elles ont tenu tête à La Glacerie pendant 30 minutes (44-45, 30′). Mais en fin de rencontre, Djefarima DIAWARA (19 points) et les Glacériennes ont su trouver la faille dans la défense adverse et s’y sont engouffrées pour leur passer un 18-6 qui a permis aux filles de Johann BEAUNE de l’emporter.

Dans le même temps, le Stade Français recevait Orly. A domicile et conscientes qu’elles avaient un coup à jouer dans ce derby, Imane EL GARTI (18 points) ont pris le match par le bon bout puisqu’à la mi-temps, elles menaient au score (40-31, 20′). Cependant, Flora HEYMAN (12 points) et les Orlysiennes ont réussi à se reprendre en seconde mi-temps et en toute fin de partie, elles ont grillé la politesse aux Stadistes. Suite à cette défaite, ces dernières sont également condamnées à redescendre en NF2 car, même en s’imposant lors des 2 dernières journées, elles ne pourront plus repasser devant Orly au point average.

*Suite à un contact sur un rebond, Juliette DUFLO a chuté et s’est tapée la tête sur le terrain au milieu du dernier quart-temps et s’est écroulée quelques instants après s’être relevée. Cela a occasionné l’intervention des pompiers au bout de 25 minutes puis, après avoir dû s’échauffer à nouveau, la rencontre est allée jusqu’à son terme. Pour l’heure, nous n’avons pas plus ample information concernant l’état de santé de la joueuse franconvilloise mais ne manquerons pas de vous tenir au courant. En attendant, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense