Pages
Adsense

WNBA : C’est parti

logo WNBA 2013

Minnesota Lynx

La succession de Minnesota est lancée © WNBA

On y est. La WNBA est de retour ce vendredi. Qui soulèvera le trophée à la fin ?

 

Si plusieurs équies peuvent y prétendre, Minnesota sera encore en haut de l’affiche. Il faut dire que le Lynx sera encore bien équipée puisque Seimone AUGUSTUS ou Maya MOORE sont encore présentes. En revanche, le champion en titre devra se passer pour encore quelques semaines de Rebekkah BRUNSON blessée.

 

Le finaliste, Atlanta, voudrait passer une marche supplémentaire. Angel MC COUGHTRY sera de nouveau la pièce essentiel de la franchise de Géorgie. Pour cela, le Dream a recruté l’expérimetée Swin CASH qui a remporté le titre en 2010 avec Seattle. Mais la joueuse que nous surveillerons sera Céline DUMERC qui découvrira le championnat nord américain cet été avec beaucoup d’ambitions.

 

Autre française à faire le voyage outre atlantique, Sandrine GRUDA qui voudrait aider les Sparks à paser le cap des demi finales de conférence. Sa complicité avec Candace PARKER, sa partenaire à Ekaterinbourg, pourrait être intéressant. Jantel LAVENDER et Nmeka OGWUMIKE compléte un secteur intérieur redoutable.

 

La bonne fin de saison européenne de Shavonte ZELLOUS avec Galatasaray peut bénéficier à Indiana en plus de la grande expérience de Tamika CATHCHINGS. A cela, on rajoute l’arrivée de Marissa COLEMAN. Victorieux de Chicago en demi finale de conférence, Idiana avait réussi une belle saison. A rééditer sur celle là ?.

 

Deuxième de la phase régulière, Chicago s’était fait surprendre par Indiana. On avait alors découvet Elena DELLE DONE, élue meillure rookie de la saison. Cette année est donc celle de la confirmation. Elle sera épaulée par Tamera YOUNG ou encore Allie QUIGLEY. Sylvia FOLWES est absente pour le moment ce qui fait de la franchise de l’Illinois l’une des équipes les moins expérimentées.

 

Phoenix aura un rôle d’outsider. Avec Brittney GRINER ou Diana TAURASI, Phoenix a des atouts. Le Sun avait été sorti au premier tour des playoffs en 2013.  Candace DUPREE sera entourée de connaissances européenes avec Mistie BASS ou encore Anete JEKABSONE-ZOGOTA. Après une année blanche, l’australienne Penny TAYLOR retrouvera les parquets et pourra apporter son métier fort de 12 saisons WNBA.

 

Si le Top 5 de l’année dernière peut se renouveler, mais dans quel ordre. Plusieurs équipes peuvent se mêler à cette lutte.

 

A commencer par Seattle. Porté par Sue BIRD, le Storm avait atteint les playoffs. La future joueuse de Montpellier, Jenna O’HEA est dans le groupe tout comme Temeka JOHNSON.

 

Washington voudra faire aussi bien que la saison passée, c’est à dire une place en playoffs. Pour cela, les partenaires d’Emma MEESSEMAN devront être plus régulières. Mais, cet objectif est réalisable. Le serbe, Jelena MILOVANOVIC, goûtera pour la première fois à la meilleure ligue du monde.

 

Delisha MILTON-JONES est encore présente à près de 40 ans. Transfuge de Connecticut, Tina CHARLES apportera sa puissance dans la raquette. Reste à savoir comment sera Plenette PIERSON. Blessée au genou avec Kosice, elle sera en manque de compétition. Les européennes ont la côte car l’espagnole, Anna CRUZ, sera rookie.

 

Les trois dernières de la phase régulière ne peuvent que faire mieux. San Antonio, seulement 10ème, pourra compter sur Becky HAMMON (qui est forfait pour le premier match). Jia PERKINS peut faire de gros scores tout comme Danielle ROBINSON.

 

Tulsa n’aura pas sa poutre dans la raquette en la personne de Liz CAMBAGE qu a décidé de faire l’impasse sur la saison WNBA. Pour la remplacer, le Shock aura Courtney PARIS.

 

Lanterne rouge avec seulement 28 % de victoires, Connecticut a eu le choix n°1 de la draft 2014 en la personne de Chiney OGWUMIKE, la soeur de Nmeka. Cette année, Katy DOUGLAS aura un rôle important à jouer aussi sur le parquet quà l’extrieur.

 

Alors, faites vos jeux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense