Pages
Adsense

LFB : Un BLMA amoindri tombe en Vendée, Charleville-Mézières domine outrageusement Basket Landes

Share Button

Jasmine BAILEY et le RVBC ont frappé fort en battant le BLMA © Romain CHAIB

 

Résultats de la journée 16 des 16 et 17 février 2019 :

Mondeville Bourges 49-64
Landerneau B. B. Villeneuve d’Ascq 60-76
La Roche-Vendée Lattes-Montpellier 86-83
Nantes-Rezé Tarbes 56-71
Charleville-Mézières Basket Landes 79-59
Lyon ASVEL F. Saint-Amand 77-69

 

Classement :

1. Lyon ASVEL F. 30Pts 16m
2. Bourges 28Pts 16m
3. Lattes-Montpellier 27Pts 16m
4. Charleville-Mézières 26Pts 16m
5. Basket Landes 25Pts 16m
6. La Roche-Vendée 24Pts 16m
7. Villeneuve d’Ascq 24Pts 16m
8. Tarbes 23Pts 16m
9. St Amand 22Pts 16m
10. Nantes-Rezé 21Pts 16m
11. Landerneau B. B. 21Pts 16m
12. Mondeville 17Pts 16m

 

Dans le seul et unique match de ce samedi, Bourges est allé tenir son rang dans le Calvados. D’entrée de jeu, Katherine PLOUFFE (16 points, 4 rebonds) et ses partenaires ont montré de quoi elles étaient capables, notamment défensivement (4-18, 10′). Sous l’impulsion d’Assitan KONE (seule joueuse mondevillaise à franchir la barre des 10 unités avec 12 points mais aussi 8 rebonds), les locales ont essayé de réagir (37-47, 30′). Mais en fin de match, l’adresse leur a fait défaut tandis qu’Alexia CHARTEREAU (11 points, 6 rebonds) et les siennes accroissaient légèrement leur avance pour finalement s’imposer de 15 longueurs.

Cet après-midi (à partir de 15h et non pas 15h30 comme nous l’avions indiqué dans notre Programme Web TV), en déplacement à l’extrême ouest de la France, Villeneuve d’Ascq a su retrouver le chemin de la victoire. Pourtant, les Nordistes ont mis du temps à asseoir leur domination dans la désormais mythique salle de la Cimenterie (19-20, 10′). Mais portée par une Magali MENDY qui a visiblement très bien récupéré de la grippe qui l’a éloignée des parquets pendant plusieurs jours (20 points, 11 rebonds), l’ESBVA-LM s’est muée en véhicule diesel et a passé son temps à accélérer face à une formation finistérienne qui, en manque de réussite à l’extérieur (15% contre 33%) n’a pas su répondre présente. D’autant que, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Lisa BERKANI a également beaucoup contribué à la victoire des banlieusardes lilloises (17 points dont 5/8 à 3 points).

Toujours sur la côte atlantique, La Roche-Vendée a sans aucun doute réalisé l’exploit du week-end à domicile en se payant la tête de Lattes-Montpellier. Le match avait pourtant mal commencé pour le RVBC, qui devait encore une fois faire face à une Ornella BANKOLE en grande forme (24 points, 6 rebonds) et qui permettait au BLMA de mener 18-23 après 10 minutes de jeu. Mais rapidement, encore privé de Romane BERNIES et d’Endéné MIYEM, le BLMA accusait le coup face aux assauts de Jasmine BAILEY notamment (27 points, 8 rebonds). Si bien qu’au bout de 30 minutes dans cette partie, les Yonnaises menaient 61-56. Tout était encore possible dans le money-time et les Héraultaises le savaient. Elles ont donc tenté de jeter leurs dernières forces dans la bataille mais ne l’ont finalement pas remportée.

Cette victoire des filles d’Emmanuel BODY est d’autant plus importante que chez le voisin nanto-rezéen, c’est Tarbes qui s’est imposé avec panache. Sous l’impulsion de Tima POUYE (19 points, 4 rebonds), le TGB s’est rapidement cru dans son jardin (32-42, 20′). En revenant sur le terrain de La Trocardière, Clarince DJALDI-TABDI (22 points, 12 rebonds) et Shaqwedia WALLACE (21 points, 7 rebonds) ont essayé de remettre le NRB sur de bons rails (14-14 dans le troisième quart) mais en attendant que Rachel HOLLIVAY puisse jouer, les filles d’Emmanuel COEURET ont manqué d’énergie dans le money-time et n’ont pas su revenir dans le match, contrairement aux joueuses des Hautes-Pyrénées (où Margaux GALLIOU-LOKO, souffrante, n’a joué que 6 minutes), qui repartent à la maison avec une victoire de 13 points dans la musette (expression de 1930 que j’assume totalement !).

Pendant ce temps-là, dans les Ardennes, le choc attendu entre Charleville-Mézières et Basket Landes n’a finalement pas vraiment eu lieu tellement les Ardennaises avaient le vent dans le dos et ce dès les premières minutes (21-8, 10′). Abasourdies, les Landaises ont essayé de relever la tête à plusieurs reprises mais à l’image de ses meneuses Camille AUBERT et Céline DUMERC (0 point au compteur), elles ont manqué de solution. Dès lors, qui avaient remis encore de l’essence dans le moteur dans le troisième quart-temps (23-12) ont pu s’assurer une fin de match relativement sereine puisqu’elles sont désormais quatrièmes au classement, à à un point de Lattes-Montpellier.

En l’absence d’Alysha CLARK, le leader Lyon ASVEL Féminin a joué avec le feu dans sa salle. Pourtant, Paoline SALAGNAC (15 points, 6 rebonds) et ses copines avaient rapidement pris le taureau par les cornes en passant un 18-6 dans le premier quart-temps. Dès lors, le public de la salle Mado BONNET s’attendait à un match à sens unique, d’autant qu’à la mi-temps, les Lyonnaises avaient déjà 17 points d’avance (40-23, 20′). Mais c’était sans connaître l’abnégation de Pauline AKONGA notamment (23 points, 9 rebonds), qui permettait aux Amandinoises de réduire l’écart avant d’aborder le dernier quart-temps (57-45, 30′). A une minute et dix-neuf secondes de la fin du temps réglementaire, Hortense LIMOUZIN remettait même St Amand à 73-66, laissant croire à un possible hold-up. Mais dans les derniers instants, les filles de Valéry DEMORY n’ont pas baissé l’intensité et ont tout de même remporté ce match et conservé leur première place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense