Pages
Adsense

LFB : Philip MESTDAGH annoncé comme coach de St Amand

Share Button

Le technicien flamand va traverser la frontière © FIBA

 

Tandis que rien n’a, pour l’instant, été annoncé par le club, nos confrères de La Dernière Heure annoncent l’arrivée sur le banc de Saint Amand de Philippe MESTDAGH pour succéder à Fabrice FERNANDES, arrivé dans le Nord en 2013 en tant qu’assistant de Jimmy PLOEGAERTS, à qui il a succédé 2 ans plus tard.

Ce dernier est surtout connu à l’étranger comme étant l’entraineur miracle de l’équipe nationale de Belgique (les Belgian Cats) et tout le monde se rappelle cette incroyable demi-finale lors de la dernière Coupe du Monde à Ténérife en 2018 où la Belgique inquiéta toute une mi-temps les Etats-Unis après avoir éliminé la France en quart de finale (86-65). Il faut dire que, dans cette équipe, Philip MESTDAGH peut s’appuyer sur des joueuses comme Julie ALLEMAND, Emma MEESSEMAN, et celle qui a laissé un souvenir impérissable à Valenciennes, Ann WAUTERS, ainsi que ses deux filles Hanne et Kim MESTDAGH (bien connue aux Flammes Carolo).

En Belgique il a entrainé l’équipe des Castors Braine puis celle de Namur avec laquelle il a remporté la coupe de Belgique 2018 et où il sera remplacé par JAN CALLEWAERT.

Il s’est souvent plaint de l’organisation du championnat belge qui ne se situe pas au même rang international que celui de l’équipe nationale et son désir, après avoir rendu grandement service à Namur (où il est d’ailleurs revenu depuis quelques mois), de franchir à 57 ans une nouvelle étape dans sa carrière à l’étranger :

C’est un contrat de deux ans avec deux années supplémentaires en option, c’est une belle preuve de confiance de la part des dirigeants. J’aurai le temps de construire. En France, être dans le top 8 suffit pour disputer la Coupe d’Europe et ce sera l’un des objectifs. Je connais bien la région, Ypres où j’habite n’est qu’à 80 kilomètres et c’est l’une des meilleures compétitions européennes. C’est un challenge parfait.

Il ne semble pas s’inquiéter de la difficile saison du club nordiste qui ne s’est sauvé qu’à l’extrême fin grâce à sa victoire sur Nantes-Rezé. L’équipe de St Amand pourra-t-elle se renforcer à l’intersaison pour être à la hauteur du grand talent de Philip MESTDAGH ? Telle est la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense