Pages
Adsense

Tarbes se qualifie pour le marathon de l’Eurocoupe

Share Button

Isalys Quinones (17 points) a déjà montré qu’elle serait une arme redoutable du TGB cette saison – Crédit Photo :TGB

Résultats du 29 septembre 2021 :

PEAC Pécs (H)

NIKI Lefkadas (GR)

72-64

Liège (B)

Ulriken (NOR)

71-55

Grengewald (Lux)

Sassari (I)

61-61

Tarbes GB (F)

Spurs Courtrai (B)

88-39

En gras les clubs qualifiés 

Nous avons calculé que pour un club comme le TGB (ce sera pareil demain pour les Flammes Carolo) qui entre dans la compétition de l’Eurocoupe au stade des qualifications, il faudra jouer 20 matchs pour remporter le titre : 2 en qualification, 6 en saison régulière, 2 en playoff round 1, 2 en round of 16, 2 en round of 8, 2 en quarts de finale, 2 en demi-finale, 2 en finale. Et ce sera juste un peu moins (18 matchs) pour Lyon, Villeneuve d’Ascq et Roche Vendée. Mais beaucoup moins (6) pour le BLMA et Basket Landes s’ils terminent 5 ou 6ème de leur groupe de 8 en Euroligue et sont reversés en Eurocoupe. Ce dernier cas constitue sans doute la bonne formule pour remporter la compétition. 

Hier, il n’y avait pas trop de suspense sur le quai de l’Adour, puisque les Tarbaises avaient remporté le match aller en Belgique de 55 points donc l’accès au groupe L de la saison régulière où elles retrouveraient les nordistes de Villeneuve d’Ascq, les tchèques de Brno et le vainqueur du match Haukar (Islande) – Ponta Delgada (Portugal) leur était acquis. 

Il n’y avait pas eu de match aller, il n’y aura pas de match retour puisque Tarbes l’emporta de 49 points 88-39. Ce fut surtout le score de la 2ème mi-temps qui inquiète pour l’avenir du club flamand 50-14 pour les occitanes. Dire que les Belges avaient lâché serait un euphémisme. En fait la question est plus profonde : soit l’équipe belge n’a pas le niveau pour jouer cette compétition, soit elle n’a pas l’envie de la jouer. C’est sans doute l’évolution de l’équipe de Courtrai lors de la saison belge qui nous fournira la réponse. L’adresse des deux équipes a été faible avec notamment un 6/29 à 3 points pour les Tarbaises et un 3/18 pour les Belges. Mais la domination de Tarbes au rebond fut totale 63/33. Mais la seule chose que l’on retiendra de cette soirée, c’est la qualité de la prestation de la néo-tarbaise Isalys QUINONES (meilleure marqueuse avec 17 points) que l’on avait déjà appréciée avec l’équipe nationale de Porto Rico et qui apparait déjà comme un précieux atout de l’équipe pyrénéenne.

A Pecs, dans le sud de la Hongrie à la frontière croate là où l’USVO remporta en 2004 pour la dernière fois pour un club français l’Euroligue, le club local du PEAC recevait les grecques du Niki Lefkadas avec une avance de 17 points acquise sur l’île grecque de Lefkada la semaine précédente. L’enjeu était une qualification pour le groupe D de la saison régulière où le vainqueur rencontrerait 2 clubs turcs (Aydin et Kayseri) et un club israëlien (Ramla). 

Le match débute par un 10-0 en faveur des hongroises puis l’écart se stabilise mais le 1er quart temps se termine néanmoins sur le score de 19-8 pour Pecs. Le 2ème quart-temps est plus équilibré et tourne même à l’avantage des insulaires grecques 20-19. Virag KISS et Nikolet SAROK (14 points chacune) mènent la danse pour les Hongroises qui atteignent la mi-temps sur le score de 38-28 soit les 10 points pris au départ. Donc les Grecques de l’Américaine Kobi THORNTON (13 points) ont désormais 27 points de retard et 20’ pour les combler. Alors autant vous le dire tout de suite, elles n’y parvinrent pas d’autant que la Hongroise Nora WENTZEL (meilleure marqueuse de Pecs avec 21 points et 3/3 à 3 points) devenait intenable même si Dominique McBRIDE (22 points, 7 rebonds) tentait de résister. Les Grecques perdirent le 3ème quart-temps 20-12 et finalement ce second match 64-72 après être bien revenues sur la fin. Donc destination Groupe D pour les Hongroises de Pecs et 2 billets pour la Turquie et un pour Israël. 

A Niederhanven (Luxembourg) plus précisément au Centre culturel et sportif « Am Sand », le club local de Grengewald recevait les Sardes de Sassari avec 18 points de retard. Le qualifié gagnera un match au Prado, à Fribourg (Suisse) et à Ténérife s’il n’y a pas de problèmes de volcan et 3 matchs à domicile contre ses équipes. 

Les Italiennes étaient venues pour défendre et l’adresse des 2 équipes s’en ressentit (à la mi-temps 18% aux tirs pour les luxembourgeoises et 24% pour les Sardes chez lesquelles l’Américaine Margaret LUCAS qui ne quitta pas le parquet en 1ère mi-temps avait marqué 10 des 24 points italiens et l’équipe insulaire menait d’1 point à la mi-temps 24-23. La seconde mi-temps fut tout autant équilibrée puisque les Luxembourgeoises ne l’emportèrent que de 1 point 38-37. Au total les deux équipes firent match nul 61-61 permettant à l’équipe de Sassari de se qualifier mais on soulignera l’intelligence du règlement en autorisant des matchs nuls car des petits malins qui n’ont pas obtenu un écart suffisant dans le temps réglementaire pourraient concéder un match nul pour creuser un écart supérieur pendant les 5’ de prolongation.  

Enfin dernier match de la soirée à Liège, les panthères recevaient les Norvégiennes d’Ulriken avec une confortable avance de 41 points acquise à l’aller à Bergen. Ce match nous intéressait particulièrement puisque nous aurions le plaisir de recevoir à Mado BONNET, le qualifié vraisemblablement le club de Wallonie qui se déplacerait également à Madrid (Movistar Estudiantes) et à Ruzomberok (Slovaquie) dont on n’a un peu oublié que ce fut il y a une vingtaine d’année un grand d’Europe remportant l’Euroligue en 1999 et 2000. 

Les Belges remportèrent les 4 quarts temps et donc le match 71-55. Si l’on peut se permettre de donner un petit conseil à Pierre VINCENT : bien surveiller l’Américaine Brittany BREWER, auteure hier d’une ligne de statistiques impressionnantes : 20 points à 9/12 aux tirs, 13 rebonds, 31 d’évaluation et avoir un œil sur la jeune suisse de 17 ans et 1m 89  Lin SCHWARTZ (16’ de jeu, 12 points, 5 rebonds, 17 d’évaluation). Deux joueuses que l’on pourra mieux juger face à une opposition plus solide.

Voilà, c’est fini pour cette 1ère salve de 4 matchs et nous reprenons du service ce soir avec les 9 matchs restant dont la confrontation à Charleville-Mézières : Flammes Carolo-Piestanske Cajky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense