Pages
Adsense

Mondial 2022 : Victoire des Bleues face une accrocheuse équipe malienne

Share Button

Gabby WILLIAMS et les Bleues ont souffert face au Mali © FIBA 

 

Résultats de la journée 10 février 2022 :

Chine Nigéria 90-76
France Mali 77-66

Classement :

1. Chine 2Pts 1m
2. France 2Pts 1m
3. Mali 1Pt 1m
4. Nigéria 1Pt 1m

 

Après la victoire de la Chine sur le Nigéria, l’équipe française de Jean-Aimé TOUPANE, amputée de plusieurs de ses éléments cadres, était opposée aux Maliennes pour la 1ère sélection de Kendra CHERY et la 100ème de Marine JOHANNES (11 points, 3 passes décisives). Le duel du 1er quart-temps pourrait se résumer en un mano à mano entre Iliana RUPERT (13 points dont 3/4 à 3 points et 4 rebonds) et Sika KONE (26 points, 9 rebonds, 5 interceptions), mais ce serait oublier la bagarre à laquelle se sont livrées leurs partenaires en ouverture d’une rencontre où chaque balle française fût âprement disputée par leurs adversaires. C’est avec un premier écart de 5 points, sur une interception et panier de Marine JOHANNES que s’est ponctué ce 1er quart-temps (23-18, 10′).  

Mamignan TOURE (14 points, 1 rebond) et Lisa BERKANI (3 points, 2 passes décisives) permettaient aux Bleues d’accentuer leur avance malgré l’agressivité de Touty GANDEGA (5 points, 2 rebonds, 6 passes décisives), l’actuelle Nanto-rézéenne à la barre malienne (33-22 à la 13′), et de ses partenaires, et il fallut un tir au buzzer de Djeneba N’DIAYE (12 points, 4 rebonds) pour contenir cette avance à 9 points au moment de rejoindre les vestiaires (44-35, 20′).

Au retour de ceux-ci, coup dur pour les Bleues avec la rapide 3ème faute d’Iliana RUPERT qui entrainait son retour sur le banc. Les équipières de la capitaine en titre pour la soirée, Alexia CHARTEREAU (11 points, 3 rebonds) accumulaient les pertes de balles sous la pression de l’expérimentée intérieure d’Aulnoye-Aymeries, Meiya TIRERA (8 points, 3 rebonds, 3 passes décisives), et les siennes. Un tir primé de Mamignan TOURE ponctuait un 3ème quart-temps compliqué pour nos Françaises (58-47, 30′) battues aux rebonds, 28 contre 36, et avec 29 balles perdues. 

En début de dernière période Marine JOHANNES confirmait la belle adresse à 3 points de son équipe pour porter l’avance à 13 points, malheureusement suivie de deux fautes antisportives confirmées par la consultation de la vidéo puis une période brouillonne qui fit sortir de ses gonds le coach français qui ne mâche pas ses mots lors du temps mort « vous manquez d’application, il faut se réveiller, elles ne lâcheront rien ». Le retour sur le parquet de Gabby WILLIAMS (11 points, 5 rebonds, 3 interceptions) apportait un peu plus de « niaque » qui, conjuguée à la bonne main d’Helena CIAK (10 points, 3 rebonds, 2 contres), permettait aux Françaises de clore la rencontre sur une victoire qui doit leur ouvrir les portes du Mondial australien. De son côté l’équipe du Mali avec son impressionnante Sika KONE a fait montre d’une belle volonté, ce qui rend intéressant la prochaine confrontation avec le Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense