Pages
Adsense

Encore un an pour la légende WNBA Sue BIRD

Share Button

Sue BIRD se sent encore en forme © Neil ENNS

 

A 41 ans, Sue Bird a prolongé d’un an son contrat avec le Seattle Storm. La meneuse américaine va disputer sa 19ème saison consécutive dans les rangs de son club de toujours en WNBA. L’occasion pour la multiple championne olympique d’écrire encore sa légende et de mettre la barre de ses records un peu plus haut avant de tirer sa révérence.

« One more year »

Au buzzer final de l’élimination en playoffs du champion en titre Seattle par Phoenix en septembre 2021 (85-80 a.p.), les fans de la Angel of the Winds Arena imploraient en coeur leur icône, Sue Bird, de signer « un an de plus ». Au bord des larmes, l’Américaine semblait pourtant avoir pris sa décision. La retraite était tout près, et cette rencontre devait être la dernière de sa longue et fructueuse carrière en WNBA. Mais les chants du public résonnent parfois plus fort que la raison. Surtout lorsqu’ils sont encouragés par Diana Taurasi, autre légende du basketball américain, amie et adversaire du soir de Bird.

Après plusieurs mois de suspense, entrecoupés d’une victoire olympique avec la Team USA aux JO de Tokyo (où elle a notamment été porte-drapeau), Sue Bird a officiellement répondu à l’appel des fans de Seattle le 18 février dernier. Et la communication du club a été à la hauteur de l’évènement. Le compte Twitter officiel du Storm avait commencé par publier une vidéo d’oiseaux (« bird » en anglais) volant dans un ciel nuageux représentatif de la ville de la pluie. Quelques minutes après, c’est la vidéo d’une chèvre qui est tweetée, faisant référence au mot « GOAT » en anglais (Greatest Of All Time, meilleure de tous les temps). L’information confirmant la signature d’un nouveau contrat d’un an est ensuite tombée peu de temps après.

Une longévité toujours au plus haut niveau

Depuis qu’elle a été sélectionnée numéro 1 durant la draft WNBA de 2002 par Seattle, Sue Bird a imposé un rythme qui ne s’est quasiment jamais essoufflé. L’iconique numéro 10 a fait gagner quatre titres à sa franchise (2004, 2010, 2018 et 2020), et a surtout porté la génération dorée internationale qui a remporté 5 médailles d’or olympiques consécutives en basketball féminin 5×5 (de 2004 à 2021) avec Diana Taurasi, et quatre championnats du monde (2002, 2010, 2014 et 2018).

Son palmarès fait d’elle une des plus grandes athlètes de tous les temps. Et sa longévité au plus haut niveau a encore plus contribué au rayonnement de sa légende. D’autant plus qu’après 21 ans de carrière, les années n’ont pas fait ralentir les statistiques impressionnantes de celle qui a contribué (en marquant ou par des assists) à 27,6% du total des points inscrits par Seattle Storm dans l’histoire de la franchise. Des statistiques impressionnantes communiquées par le site officiel de la WNBA qui incluent même les deux années durant lesquelles elle n’a pas joué (blessée au genou en 2013 et 2019).

Nommée à 12 reprises WNBA All-Star, l’athlète engagée a systématiquement fait partie du top 3 des meilleures passeuses de la ligue durant ses 18 saisons dans l’élite, détenant aussi le record du nombre total d’assists (3048 passes). C’est également la seule joueuse à avoir disputé plus de 500 matches en championnat, et chacune de ses 549 apparitions pour Seattle l’a été en tant que titulaire. Preuve qu’à 41 ans encore, la franchise continue à lui faire confiance.

Un dernier titre pour la route ?

L’année 2020 aurait pu être celle de la révérence parfaite, lorsque l’Américaine a remporté son 4e sacre en WNBA avec Seattle. Le fait de perdre son titre la saison suivante durant les playoffs a peut-être poussé Bird à vouloir tenter de réitérer l’exploit une dernière fois en 2022 pour plutôt finir sur une note positive avec sa franchise de toujours. Et selon les bookmakers, Seattle Storm a toutes ses chances d’y arriver. Si les plateformes de paris sportifs en ligne voient les Las Vegas Aces ou le Connecticut Sun en tant que favoris, avec une cote de 4.50, Seattle n’est pas très loin, coté à 5.5 juste derrière les champions en titre Chicago Sky (5, le 28 février 2022). L’annonce officielle de la signature de Sue Bird pour une année supplémentaire le 18 février dernier a sûrement rassuré les fans du Storm les plus pessimistes.

La saison 2022 de Seattle débutera le 6 mai face au Minnesota Lynx, avec d’autres dates importantes à retenir dans le calendrier. Ce sera la première fois depuis 2018 que la franchise jouera de nouveau chez elle, dans la Climate Pledge Arena tout juste rénovée. C’est donc peut-être l’occasion pour Sue Bird de terminer sa dernière année à domicile, avec un 5ème titre en poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense