Pages
Adsense

Mondial 2022 : L’Australie crucifiée à 3 secondes du coup de sifflet final, laisse filer la Chine en finale contre les Etats-Unis

Share Button

La malheureuse Samantha WHITCOMB ne peut empêcher Liwei YANG et les Chinoises de s’imposer © FIBA

 

Australie Chine 59-61

 

La seconde demi-finale, entre l’Australie, hôte de ce Mondial 2022, et la Chine, vainqueure de la France au tour précédent, semblait plus équilibrée que celle largement dominée par les Etats-Unis face au Canada. Leur finale pour les deux protagonistes, tant la montagne sera insurmontable quel que soit le vainqueur de cette rencontre tant l’ogre américain semble hors de portée.

Ce sont les partenaires de Stephanie TALBOT (12 points, 10 rebonds, 3 passes décisives) qui lançaient le mieux la rencontre (5-2) avant d’être rejointes (8-8) par les Chinoises emmenées par Siyu WANG (14 points, 3 rebonds). Une série de tir primé de Samantha WHITCOMB (15 points, 2 rebonds, 3 passes décisives), auteure de 13 points en 1ère mi-temps, permet aux locales de mener après 10 minutes de jeu (17-13), puis de tenir tête à leurs adversaires, en début du 2ème quart-temps, malgré l’arrivée de Xu HAN (19 points, 11 rebonds, 5 contres), elle aussi auteure de 13 points en 1ère mi-temps. A la pause, ce sont pourtant les Chinoises de Yueru LI (4 points, 5 rebonds) qui virent en tête 30 à 36.

Au retour des vestiaires, une belle série d’Ezi MAGBEGOR (12 points, 6 rebonds, 2 passes décisives) permet aux Australiennes de réduire leur retard (36-38) avant qu’à nouveau Liwei YANG (18 points, 4 passes décisives) et l’incontournable Xu HAN ne redonnent un peu d’air aux siennes à l’attaque de l’ultime quart-temps (44-47, 30’).

Avec Marianna TOLO (6 points, 8 rebonds) et Cayla GEORGE (10 points, 2 passes décisives), les Australiennes recollent au score, 51-51 à la 34ème, puis 55 à 55 avant de même prendre la main, 57 à 55, puis 59 à 57 à l’attaque de la dernière minute. C’est alors que celle qui leur avait permis de tenir la dragée haute aux siennes, voire de les mettre sur la voie du succès, Samantha WHITCOMB, commit sa 5ème faute à 3 secondes du coup de sifflet final, offrant ainsi la balle de match à Siyu WANG qui ne trembla pas pour transformer ses deux lancers francs ouvrant à la Chine la porte de la finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense