Pages
Adsense

Match des Champions : Bourges vainqueur pour la cinquième fois !

Share Button

Les Berruyères remportent leur deuxième trophée cette semaine © LFB

 

Bourges Basket Landes 76-68

 

Après une très longue trêve liée à de nombreuses compétitions estivales, que ce soit en 3×3 ou en 5×5, c’est ce vendredi soir que 2 équipes de LFB, Bourges et Basket Landes, faisaient, sous les yeux de bon nombre de capitaines, dirigeants et coaches des autres formations présents sur place leur rentrée anticipée dans la Halle CARPENTIER (Paris XVIIIème) pour disputer le Match des Champions.

Quelques jours après avoir remporté la première Supercoupe d’Europe de son Histoire, ‘est Bourges qui rentrait le mieux dans la partie même si les Landaises essayaient de trouver leurs marques (4-1, 2’). Pour bien entamer sa 23ème saison professionnelle, Céline DUMERC (8 points, 3 rebonds) prenait, comme souvent, ses responsabilités mais ça n’a pas empêché les Tangos d’avoir une emprise sur le début de match (11-3, 4’). Au courage, le collectif montois tentait de relancer la machine mais il en fallait un peu plus pour faire vaciller Anete STEINBERGA (16 points à 70%) et les Berruyères (18-10, 7’). Quelques instants plus tard, ce début de match se passait de mieux en mieux lorsque les Landaises commettaient leur cinquième faute collective, envoyant Kayla ALEXANDER (12 points, 7 rebonds) sur la ligne des lancers. L’intérieure canadienne ne tremblait pas dans cet exercice (22-10, 8’). Pour tenter d’éteindre l’incendie, Basket Landes jouait la carte du jeu de transition rapide mais les filles de Julie BARENNES ne trouvaient pas la mire. Sous l’impulsion de Lidija TURCINOVIC (14 points, 5 rebonds) à 3 points, les joueuses du Sud-Ouest retrouvaient des couleurs et c’est finalement sur le score de 24 à 16 en faveur de Bourges que s’achevait le premier quart-temps.

On pensait alors que les dernières vainqueures de la coupe de France allaient reprendre du poil de la bête mais c’était sans compter sur le sang-froid d’Yvonne ANDERSON (10 points, 6 rebonds) notamment, encore une fois bien aidée par Kayla ALEXANDER (30-18, 12’). L’étincelle allait venir à nouveau de Miss TURCINOVIC mais aussi de Sara ROUMY (5 points) pour que leur équipe reviennent dans le coup (30-23, 14’). C’était le début d’un temps fort pour les Landaises, qui provoquaient la défense tango pour réduire l’écart (32-27, 15’). Ce momentum prenait fin lorsque Pauline ASTIER (12 points, 4 passes décisives) marquait à mi-distance mais Evelyn AKHATOR (8 points, 4 rebonds) et les siennes poursuivaient leur marche en avant, laissant augurer une fin de première période des plus intenses (34-29, 16’). Sur une accélération d’Yvonne ANDERSON, les Berruyères sortaient la tête de l’ornière et soufflaient un peu mais le chemin était encore long (41-33, 17’). Le score n’a d’ailleurs plus évolué dans les 3 dernières minutes avant de regagner les vestiaires pour un repos bien mérité.

La deuxième mi-temps débutait sur de très bonnes bases d’un côté comme de l’autre (43-36, 21’). Mais dans ce contexte, ce sont Laëtitia GUAPO (14 points, 4 interceptions) et les Berruyères qui maintenaient la cadence car en face, les Landaises manquaient de réussite au shoot (47-39, 23’). Les 2 écuries se regardaient les yeux dans les yeux mais ça ne leur permettait que peu de faire évoluer le score (52-43, 26’). On assistait d’ailleurs à un match dans le match au sein duquel Céline DUMERC répondait à une autre joueuse originaire de Tarbes, Pauline ASTIER (56-48, 28’). L’espoir était de retour dans les esprits landais quand Kendra CHERY (11 points, 8 rebonds) tentait à son tour sa chance au-delà des 6,75 m alors qu’il ne restait que 2 minutes à jouer dans le troisième quart-temps (56-51, 28’). Il faudra voir la ligne arrière du champion de France en titre pour qu’il se remette sur le droit chemin et reprenne un peu plus le large avant d’entamer les 10 dernières minutes (62-53, 30’).

A l’image de Marine FAUTHOUX (13 points, 6 passes décisives), Basket Landes avait à cœur de montrer qu’un quart-temps, c’est long, et que tout était encore possible même si Bourges profitait de quelques erreurs adverses pour corser encore un peu plus l’addition, obligeant Julie BARENNES à rappeler ses filles sur le banc pour un temps-mort (68-55, 32’). Les Berruyères mettaient leur point fort de longue date, la défense, en exergue et ça empêchait leurs vis-à-vis de revenir sur les talons des Tangos. Mais surtout, ça permettait à ces dernières de gagner encore en confiance et de prendre de plus en plus de distance au tableau d’affichage (71-55, 35’). Les choses se compliquaient de plus en plus pour les Landaises dans les 5 dernières minutes de cette rencontre. Malgré tout, Lidija TURCINOVIC et ses partenaires ne baissaient pas les bras pour ne rien regretter (76-62, 37’). C’est finalement sur un score de 76 à 68 que Bourges remportait ce Match des Champions 2022, son deuxième trophée en moins d’une semaine et sans surprise, Pauline ASTIER a été désignée MVP de cette rencontre.

A noter qu’avant le coup d’envoi, Berruyères et Landaises ont posé pour une photo commune dans le cadre de la campagne Ruban Rose, qui a pour but de promouvoir la Lutte contre le Cancer du Sein. La rédaction de Postup.fr s’associe à cette initiative et à ce combat. Par la suite, l’entre-deux fictif a été donné par l’ancienne internationale tricolore Nicole ANTIBE qui, avec Diandra TCHATCHOUANG, est ambassadrice de « LFB dans la Cité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense