Pages
Adsense

Euroligue : Une Française parmi les joueuses récompensées !

Share Button

Pauline ASTIER a été désignée Meilleure Jeune de l’Euroligue 2022-2023 © FIBA

 

Tandis que le Final Four se déroule à Prague, c’est à cette occasion que la FIBA Europe a convié les lauréats des récompenses individuelles pour la saison 2022-2023 d’Euroligue. Sans surprise, c’est Emma MEESSEMAN qui a été désignée MVP de cette édition. L’ailière forte internationale belge sort d’une saison pleine avec Fenerbahçe, affichant une moyenne de 15,6 points à 62%, 6,4 rebonds et 3,4 passes décisives. Après avoir reçu le trophée, l’ex-Villeneuvoise s’est d’ailleurs exprimée :

C’est un honneur pour moi mais ce n’est pas la raison pour laquelle je joue. J’aime tout simplement le basketball. C’est une passion, j’aime les personnes avec qui je joue et c’est pour ça que je pratique ce sport. Merci aux gens qui ont voté pour moi – c’est aussi pour eux que je continue de faire ce que je fais.

Le podium pour le titre de MVP est complété par les Américaines Alyssa THOMAS (U. S. K. Prague) et Chelsea GRAY (C. B. K. Mersin).

Le 5 majeur de l’Euroligue 2022-2023 est composée des 3 joueuses citées précédemment auxquelles se joignent la Berruyère Yvonne ANDERSON et Breanna STEWART (Fenerbahçe). Le deuxième 5 est quant à lui formé d’Alina IAGUPOVA (Fenerbahçe), Marina MABREY (Schio), Jelena BROOKS (Sopron), Raquel CARRERA (Valence) et Mariella FASOULA (Salamanque).

Le titre de Défenseure de l’Année a été remis à Alyssa THOMAS. Outre ses capacités offensives, l’Américaine de Prague est aussi précieuse dans le dispositif défensif de Natalia HEJKOVA, provoquant notamment 2,2 interceptions par match. Au classement, elle est suivie de sa compatriote Elizabeth WILLIAMS (C. B. K. Mersin) et de l’Australienne Ezi MAGBEGOR (Sopron).

Pour le titre de Meilleure Jeune, on peut lancer un énorme « cocoricoooooo !! » puisque c’est Pauline ASTIER qui a été récompensée pour sa très belle saison avec Bourges. La native de Tarbes tournait en effet à 6,8 points, 2,2 passes décisives et 2,1 rebonds. Elle devance ainsi Elena BUENAVIDA (Valence) et Melinda MIKLOS (Szekszard). Pour la 5ème année consécutive, cette récompense est octroyée à une Française puisqu’il y a eu Alexia CHARTEREAU en 2019, Iliana RUPERT en 2020 et 2021 et Marine FAUTHOUX l’an dernier.

Par ailleurs, c’est George (ou Georgios) DIKEOULAKOS qui a été élu Coach de l’Année. Le technicien grec est ainsi mis à l’honneur pour avoir emmené son équipe de Schio jusqu’au Final Four, celle-ci devra batailler ce dimanche pour tenter de remporter la troisième place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense