Pages
Adsense

Euroligue : Le LDLC ASVEL Féminin décroche sa première victoire, Villeneuve d’Ascq remporte le duel face à Basket Landes

Share Button

Le retour de Gabby WILLIAMS fait beaucoup de bien aux Lyonnaises © FIBA

 

Résultats de la journée 6 du 22 novembre 2023 :

Groupe A :

Fenerbahçe Sepsi-SIC 110-63
Miskolc Valence 67-56
Saragosse Schio 56-51
LDLC ASVEL Féminin Lublin 73-72

 

Classement :

1. Fenerbahçe 12Pts 6m
2. Miskolc 12Pts 6m
3. Saragosse 10Pts 6m
4. Schio 9Pts 6m
5. Valence 9Pts 5m
6. LDLC ASVEL Féminin 7Pts 6m
7. Lublin 7Pts 6m
8. Sepsi-SIC 6Pts 6m

 

Le tenant du titre, Fenerbahçe, semble intouchable dans cette campagne d’Euroligue. Ce mercredi, les filles de Valérie GARNIER l’ont encore prouvé en s’imposant largement à domicile face à une équipe de Sepsi-SIC qui, même si elle a tenté de se reprendre en deuxième mi-temps, n’a jamais été vraiment en mesure d’inquiéter les coéquipières d’une Emma MEESSEMAN auteure d’un triple-double (20 points, 10 rebonds et 10 passes décisives) ou d’une Nikolina MILIC très adroite (24 points à 92% !), pour ne citer que ces deux-là.

Plus tard dans la soirée, le concurrent du « Fener », à savoir Miskloc, a fait le métier. Devant leur public, les partenaires de Minika GRIGALAUSKYTE (15 points, 4 rebonds) n’ont pas mis très longtemps à prendre leurs marques (20-12, 10′). Elles devaient toutefois rester sur leurs gardes puisque Marie GÜLICH (21 points, 4 rebonds) et Valence avaient des ressources pour tenir bon (38-32, 20′). C’est ce que pensait en tout cas leur entraîneur Ruben BURGOS, sauf qu’en revenant sur le parquet, c’est la formation hongroise qui a su trouver des failles dans le jeu des Espagnoles pour s’imposer et garder, comme le Fenerbahçe, son invincibilité.

Peu de temps après la défaite de Valence, une autre équipe ibère s’est redressée. Il s’agit de Saragosse qui, à domicile, a réussi une belle performance en se défaisant de Schio. Pourtant, c’est le champion d’Italie en titre qui s’est senti dans son jardin en Espagne dès les premières minutes (6-21, 10′). Les Aragonaises ont toutefois pu compter sur le sang-froid et la persévérance de Christelle DIALLO (13 points, 5 rebonds) pour remettre les pendules à l’heure et revenir dans le match (24-30, 20′). Les locales ont poursuivi leurs efforts au retour des vestiaires (20-10 dans le troisième quart-temps) et ça a payé puisqu’Arella GUIRANTES (18 points, 7 rebonds) et ses partenaires n’ont jamais été en mesure de revenir à la hauteur de leurs hôtesses du soir.

Et d’une pour le LDLC ASVEL Féminin ! A l’Astroballe, c’est en effet lors de cette 6ème journée que les Lyonnaises ont (enfin) ouvert leur compteur de victoires à domicile. D’ailleurs, au vu du premier quart-temps (27-17, 10′), on aurait pu penser en début de match que les coéquipières d’une Gabby WILLIAMS retrouvée (15 points, 7 rebonds) étaient en route vers une promenade de santé. C’était cependant oublier qu’en face, Shyla HEAL (19 points, 3 rebonds) et Lublin avaient les moyens de se redresser (37-38, 20′). La seconde période fut le théâtre d’une jolie empoignade et ce n’est qu’à 7 secondes du buzzer final que Stefanie DOLSON (9 points, 4 rebonds) a libéré ses nouvelles coéquipières en allant marquer en lay-up.

 

Groupe B :

C. B. K. Mersin Györ 75-63
Villeneuve d’Ascq Basket Landes 74-61
Salamanque Polkowice 75-66
Bologne U. S. K. Prague 69-90

 

Classement :

1. U. S. K. Prague 11Pts 6m
2. C. B. K. Mersin 11Pts 6m
3. Bologne 9Pts 6m
4. Salamanque 9Pts 6m
5. Villeneuve d’Ascq 9Pts 6m
6. Polkowice 9Pts 6m
7. Györ 7Pts 6m
8. Basket Landes 7Pts 6m

 

A l’image de son rival Fenerbahçe, le C. B. K. Mersin a poursuivi son beau parcours en Euroligue. Pourtant, ça avait mal commencé pour le finaliste malheureux de l’an passé, qui a été dominé en début de rencontre par Györ (15-26, 10′). Sans trembler, Marina MABREY (20 points dont 4/5 à 3 points) et ses partenaires ont su rectifier le tir (24-9 dans le deuxième quart-temps) et n’ont plus jamais lâché malgré un collectif adverse qui s’est également bien battu mais n’a pas su faire oublier le trou d’air subi dans le deuxième acte.

Du côté de la banlieue lilloise, on a assisté à un beau duel franco-français entre Villeneuve d’Ascq et Basket Landes. Comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, les deux équipes se sont regardées les yeux dans les yeux dans le premier quart-temps (14-14, 10′). Puis, Angela SALVADORES (11 points, 3 passes décisives) et les Landaises ont semblé plus déterminées à l’approche de la mi-temps et ont regagné les vestiaires avec un léger avantage (27-29, 20′). Celui-ci fut toutefois assez vite balayé (28-14 dans le troisième quart-temps) par les partenaires d’une Aminata GUEYE en très grande forme (13 points à 80% et 4 rebonds) pour permettre aux Nordistes de s’imposer au Palacium.

Cette victoire est d’autant plus importante pour les Villeneuvoises qu’un peu plus tard dans la soirée, Bologne recevait l’U. S. K. Prague et que Salamanque accueillait Polkowice. Dans le premier cas, les Italiennes n’ont pas vraiment vu le jour face à l’armada tchèque qui s’est d’ailleurs vite mise en ordre de marche (15-28, 10′). Toujours aussi affamées, Ezi MAGBEGOR (19 points, 7 rebonds) et ses troupes n’ont cessé d’enfoncer la défense locale, qui n’arrivait pas à résister. Du coup, les Praguoises menaient 44-73 au bout de 30 minutes, mettant fin à tout suspense. Pour l’honneur, Ivana DOJKIC (24 points, 2 rebonds) et les Bolognaises ont remporté le dernier quart mais la messe était dite depuis longtemps. On notera par ailleurs qu’Iliana RUPERT a inscrit 4 points et pris 6 rebonds en 29 minutes tandis que Valériane VUKOSAVLJEVIC a terminé la rencontre avec 15 points et 6 rebonds en 27 minutes.

Dans le même temps, Salamanque donc a beaucoup souffert face à Polkowice. Sika KONE (21 points à 89%) et les Salmantines avaient pourtant pris le match par le bon bout (23-14, 10′). Elles devaient toutefois se méfier puisque Brittney SYKES (18 points, 5 rebonds) et les visiteuses restaient à leur contact avant la pause (41-38, 20′). Ce n’est finalement qu’en toute fin de match que les locales ont su prendre définitivement le dessus sur la formation polonaise, qui a fini par rendre les armes sans toutefois démériter. Avec ces différents résultats, on a donc 4 équipes à égalité : Bologne, Salamanque, Villeneuve d’Ascq et Polkowice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense