Pages
Adsense

LFB : Les Guerrières en patronnes, Landerneau B. B. surprend Charleville-Mézières

Share Button

Kamiah SMALLS a conduit Villeneuve d’Ascq vers un large succès © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 16 du 18 février 2024 :

Basket Landes Tarbes 75-61
LDLC ASVEL Féminin Lattes-Montpellier 92-74
Saint-Amand Bourges 57-83
Villeneuve d’Ascq Angers 106-66
Landerneau B. B. Charleville-Mézières 79-75
Charnay La Roche-Vendée 96-82

 

Classement :

1. Villeneuve d’Ascq 29Pts 16m
2. Bourges 28Pts 16m
3. Basket Landes 28Pts 16m
4. LDLC ASVEL Féminin 27Pts 16m
5. Lattes-Montpellier 25Pts 16m
6. Charnay 24Pts 16m
7. Charleville-Mézières 23Pts 16m
8. Tarbes 23Pts 16m
9. Angers 21Pts 16m
10. St Amand 19Pts 16m
11. La Roche-Vendée 19Pts 16m
12. Landerneau B. B. 18Pts 16m

 

Une semaine après la fin des Tournois de Qualification Olympique (du moins, pour celles qui étaient concernées), la LFB a fait son retour ce dimanche après-midi en commençant par un derby du sud-ouest entre Basket Landes et Tarbes. Et tandis que Cierra BURDICK avait quitté les Landes avant la trêve, Julie BARENNES a récupéré Sam FUEHRING (2 points, 2 rebonds), qui a fait son retour à la compétition le jour de son 27ème anniversaire après plusieurs mois d’absence. Sous l’impulsion de Kendra CHERY (21 points, 5 rebonds) et Luisa GEISELSODER (19 points, 10 rebonds), les Landaises ont vite affiché leurs ambitions dans cette rencontre (33-24, 20′). Jess-Mine ZODIA (12 points, 5 rebonds) a tenté de relancer les Tarbaises mais toujours privées d’Isabelle YACOUBOU, ces dernières n’ont pas pu inquiéter les locales, même si tous les espoirs restaient permis dans le troisième quart-temps (43-37, 27′), en vain.

Dans le même temps, il y avait un match de gala dans le Rhône entre deux équipes ayant la volonté de se rapprocher du podium. La première mi-temps fut très serrée entre Lyonnaises, privées de Marine FAUTHOUX (dos) et de Julie ALLEMAND (genou) et Latto-Montpelliéraines puisque les visiteuses, qui doivent désormais composer sans Marième BADIANE pour les raisons que l’on connait, n’avaient qu’n tout petit point d’avance à la pause (48-49, 20′). Mais au retour sur le parquet de la salle Mado BONNET, une Gabby WILLIAMS très affûtée (36 points dont 6/6 à 3 points et 11 passes décisives) a permis aux filles de David GAUTIER de passer la seconde (24-13 dans le troisième quart-temps et de ne plus jamais lâcher. Si bien que malgré les efforts d’une autre internationale tricolore en la personne de Romane BERNIES (27 points dont 6/10 à 3 points), le BLMA a dû rendre les armes.

Un peu plus tard, dans le Nord, Bourges a sorti le match qu’il fallait dans un contexte particulier*. Bien emmenées par Kayla ALEXANDER (18 points, 11 rebonds), les Berruyères n’ont pas tardé à s’employer face à un adversaire qui a tenté de se battre comme il a pu mais était déjà mené 14-28 au bout de 10 minutes. Avant la mi-temps, les débats ont été un peu plus équilibrés et le SAHB est même revenu à -10 à plusieurs reprises mais sans pour autant être capable de faire douter les joueuses d’Olivier LAFARGUE. D’autant que celles-ci ont repris définitivement les commandes en revenant des vestiaires (6-20 dans le troisième) pour s’envoler finalement vers un large succès collectif.

A quelques kilomètres de là, Villeneuve d’Ascq n’était pas en reste. Devant leur public, Kamiah SMALLS (19 points dont 5/6 à 3 points) et ses partenaires ont vite pris la mesure des Angevines pour mener 50-37 à mi-parcours. Toujours pas rassasiées, Janelle SALAUN (19 points, 5 rebonds) et ses copines ont enfoncé encore un peu plus le clou en revenant sur le terrain du Palacium en passant un 29-9 en 10 minutes à un adversaires médusé et impuissant. Dès lors, la messe était dite et les Guerrières ont même pu se payer le luxe de franchir et dépasser la barre des 100 unités.

Suite à la défaite de Tarbes, Charleville-Mézières avait la possibilité de creuser l’écart avec le TGB au classement mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour les Ardennaises dans le Finistère. Après 10 premières minutes à couteaux tirés (19-19, 10′), les Landernéennes ont, sous la houlette d’un duo composé d’une Virginie BREMONT auteure du premier triple-double de sa carrière (15 points, 13 rebonds et 11 passes décisives) et d’une Evelyn AKHATOR injouable dans la peinture (20 points à 70%), ensuite pris l’ascendant sur leurs vis-à-vis (65-53, 30′). Jasmine WALKER (14 points à 66%) a bien tenté d’éteindre l’incendie en fin de match mais les Carolomacériennes ont dû s’incliner, laissant le LBB se rassurer malgré une semaine compliquée suite à la sanction fédérale.

La défaite des Flammes fait les affaires de Charnay. A domicile, le CBBS a remporté une victoire au panache face à La Roche-Vendée. Monique AKOA MAKANI (20 points, 8 passes décisives) et ses partenaires n’ont d’ailleurs pas fait dans la dentelle sur le plan offensif en première période (46-36, 20′). Puis l’écart s’est stabilisé avant que le CBBS n’en remette une couche en fin de match pour s’imposer avec la manière face à Tiffany CLARKE (26 points, 5 rebonds) qui n’ont pas démérité mais ont payé cash leur trop grand nombre de ballons perdus (27 contre 12).

 

*Les supporters berruyers qui avaient fait le déplacement jusqu’à St Amand portaient un maillot noir pour rendre hommage à l’une des leurs, Marie-Aline MULLER, décédée brutalement il y a quelques jours. La rédaction de Postup.fr s’associe à cet hommage et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense