Pages
Adsense

Les Guerrières de Villeneuve d’Ascq sont en finale de l’Euroligue !

Share Button

Les Villeneuvoises rentrent dans le cercle fermé des finalistes de l’Euroligue © FIBA

 

Villeneuve d’Ascq U. S. K. Prague 84-78

 

Et c’est parti ! Après un voyage qui l’a emmenée depuis l’aéroport de Lille-Lesquin jusqu’à Mersin en passant par Istanbul, c’est ce vendredi après-midi que Villeneuve d’Ascq s’est lancé dans le premier Final Four d’Euroligue de l’histoire du club. C’est hyper motivées que les filles de Rachid MEZIANE affrontaient une équipe de l’U. S. K. Prague qu’elles avaient déjà rencontrée durant la phase régulière avec un bilan à l’équilibre sauf que cette fois, les Pragoises jouent sans la meneuse Teja OBLAK. Pour prouver leurs ambitions de ne pas se laisser marcher dessus dans cette demi-finale, Shavonte ZELLOUS (11 points dont 3/5 à 3 points) et les Villeneuvoises étaient présentes sur chaque ballon en début de rencontre pour tenir tête à leurs adversaires (5-5, 2’). Une poignée de secondes plus tard, Janelle SALAUN (15 points, 7 rebonds) et les Guerrières tentaient de faire un premier break mais c’était sans compter sur l’expérience de Valériane AYAYI (12-11, 4’). Ce premier écart attendu arrivera grâce à un panier mi-distance de Kariata DIABY (14 points, 9 rebonds), entraînant le temps mort de Natalia HEJKOVA (17-11, 5’), qui a déjà 5 Euroligues à son palmarès de coach. L’objectif était de donner à ses protégées des clés pour se redresser. Au contraire, Caroline HERIAUD (9 points, 4 passes décisives) et les siennes ont su maintenir le cap et même accroître leur avance (21-13, 7’). Elles ne devaient toutefois pas se reposer sur leurs lauriers puisqu’encore une fois, Miss AYAYI (24 points, 6 rebonds) prenait le scoring pragois à elle seule ou presque. Mais juste avant le buzzer signalant la fin du premier acte, Tereza VYORALOVA (13 points dont 3/4 à 3 points) redonnait l’avantage à l’U. S. K. Prague (26-27, 10’).

Cette reprise de pouvoir adverse n’entachait pas le moral des banlieusardes lilloises à l’entame du deuxième quart-temps, bien au contraire (29-29, 12’). Elles devaient toutefois se méfier des intérieures Ezi MAGBEGOR (6 points, 6 rebonds) et Nyara SABALLY (12 points dont 5/5 à 2 points), qui commençaient à faire du chantier dans la raquette. D’ailleurs, l’internationale allemande de l’U. S. K. Prague a permis à ses troupes de reprendre le contrôle de la partie alors qu’il restait 6 minutes à jouer en première mi-temps (29-33, 14’). Au mental, Kariata DIABY et ses coéquipières parvenaient toutefois à se redresser et montraient qu’elles étaient toujours dans le coup (33-33, 15’). Dans la foulée, même si l’armada tchèque était dans un temps fort, Kennedy BURKE (6 points, 4 rebonds), peu en vue jusque-là, aidait l’ESBVA-LM à rester au contact de leurs vis-à-vis. Cependant, à la pause et deux lancers francs convertis par Nyara SABALLY, l’U. S. K. Prague menait cette fois 37 à 43.

En revenant sur le parquet, Villeneuve d’Ascq devait se montrer aussi entreprenant que dans le premier quart-temps pour pouvoir se relancer dans cette seconde période. C’est d’ailleurs Janelle SALAUN qui montrait la voie à son équipe en marquant à longue distance (40-43, 21’). Plus tard, Kamiah SMALLS (18 points, 7 passes décisives) et Shavonte ZELLOUS montraient que leur équipe était vraiment sans complexe pour repasser devant au tableau d’affichage (49-47, 24’). On était alors comme dans un nouveau match où chacune des écuries allait se battre jusqu’au bout, compte tenu de l’enjeu (54-53, 26’). Le chassé-croisé a d’ailleurs duré sur l’ensemble de ce troisième acte, qui a vu les Villeneuvoises reprendre un court avantage après 30 minutes de jeu (63-62, 30’).

A cet instant, les deux équipes devaient jouer le tout pour le tout et à ce jeu-là, ce sont Janelle SALAUN et ses copines qui parvenaient à relancer la machine (67-62, 31’). C’était le début d’une belle marche vers l’avant pour les Guerrières, qui ont visiblement retrouvé de la confiance (72-67, 33’). Kariata DIABY participait aussi à l’effort collectif pour faire du mal à Emese HOF (4 points, 4 rebonds). Si bien qu’à 5 minutes de la fin de la rencontre, Villeneuve d’Ascq comptait à nouveau 7 points d’avance (74-67, 35’). Attention tout de même car le moindre relâchement pouvait se payer cash (76-74, 37’) ! L’atmosphère devenait irrespirable dans le money-time (79-78, 38’). Dès lors, les Nordistes devaient remettre un peu d’essence dans leur moteur pour prendre le dessus sur leurs adversaires et s’offrir la victoire. Le sang-froid leur a permis de faire la différence dans les ultimes secondes et les Guerrières décrochent pour la première fois dans l’Histoire du club une qualification pour la finale de l’Euroligue !

Un commentaire

  1. Une grande et belle équipe.

    Un staff « haut de gamme, mais dans la strict modestie.
    Bravo Rachid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense