Pages
Adsense

Euroligue : Les récompenses ont été octroyées, Villeneuve d’Ascq encore mis à l’honneur !

Share Button

Nouvelle consécration pour Rachid MEZIANE ! © FIBA

 

Entre deux tours du Final Four 2024, la FIBA Europe a convié les actrices et acteurs de l’édition 2023-2024 pour la Cérémonie des Récompenses.

L’équipe qui reçoit le titre de Club Excellence Award est celle de Saragosse. Pour leur première participation à la plus haute compétition européenne, les Aragonais ont en effet su atteindre les quarts de finale, où elles ont été finalement battues lors de la troisième manche sur le parquet du C. B. K. Mersin (86-63), qui va se battre demain pour tenter de remporter la 3ème place.

Pour ce qui est de l’action ayant marqué l’Euroligue, c’est Destiny SLOCUM qui récompensée pour ce qu’elle a produit avec Györ lors du match face à Bologne le 10 novembre dernier, même si elle n’a pu empêcher la défaite des siennes (74-85) :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par EuroLeague Women (@euroleaguewomen)

 

L’intensité est ensuite montée d’un cran dans cette Cérémonie et si l’on avait été sur place, on aurait pu pousser un immense « cocorico !! » puisque le titre d’Entraîneur de l’Année a été attribué à… Rachid MEZIANE. Le technicien de 44 ans, déjà récompensé par la LFB hier, est ainsi honoré pour son travail sur le banc d’une formation villeneuvoise à qui il permettra demain de disputer la première finale d’Euroligue de son Histoire.

Concernant le titre de Défenseure de l’Année, il est octroyé à Yvonne ANDERSON. La meneuse internationale serbe d’origine américaine, que l’on a pu voir évoluer à Bourges, fait actuellement les beaux jours de Fenerbahçe, avec qui elle va justement affronter Villeneuve d’Ascq ce dimanche en finale.

Sans surprise, le titre de Meilleure Jeune a été décernée à Sika KONE. L’intérieure malienne a, du haut de ses 21 ans et de son mètre 90, porté son équipe de Salamanque jusqu’en quart de finale, éliminée par Fenerbahçe en 2 manches mais sans démériter. Durant cette saison, Sika KONE affichait une moyenne de 12,2 points à 55% et 7,1 rebonds en 20,6 minutes.

Par la suite, c’est le deuxième 5 majeur qui a été désigné et il est composé de :

  • Yvonne ANDERSON (Fenerbahçe)
  • Kennedy BURKE (Villeneuve d’Ascq)
  • Valériane AYAYI (U. S. K. Prague)
  • Janelle SALAUN (Villeneuve d’Ascq)
  • Elizabeth WILLIAMS (C. B. K. Mersin)

Vous l’aurez donc compris, les Guerrières de l’ESBVA-LM sont à nouveau récompensées pour leur très belle saison en Euroligue. Il ne vous aura d’ailleurs pas échappé que les deux Villeneuvoises qui figurent dans ce deuxième 5 sont aussi dans le 5 majeur de la LFB avec justement la MVP, Kennedy BURKE. On saluera également la très belle performance de Valériane AYAYI, qui tournait jusqu’ici à 12,5 points et 6,6 rebonds.

Le 5 majeur de l’Euroligue est quant à lui formé par :

  • Kayla McBRIDE (Fenerbahçe)
  • Marina MABREY (C. B. K. Mersin)
  • Leonie FIEBICH (Saragosse)
  • Emma MEESSEMAN (Fenerbahçe)
  • Ezi MAGBEGOR (U. S. K. Prague)

Ce n’est pas surprenant d’y voir principalement des joueuses actuellement aux prises dans le Final Four, à l’exception de l’ex-Carolomacérienne Leonie FIEBICH. Et ce qui est encore moins étonnant, c’est que parmi ces 5 filles, c’est Emma MEESSEMAN qui a de nouveau été élue MVP de l’Euroligue. L’intérieure internationale belge reçoit ainsi ce titre pour la deuxième année consécutive. Actuellement, la native d’Ypres tourne à 17,7 points, 5,9 rebonds et 4,7 passes décisives pour une évaluation de 23,9.

Par ailleurs, pour la première fois de son Histoire, la FIBA Europe a décerné le titre de Legacy Award a Sonja VASIC (née PETROVIC). Désormais retraitée des parquets, l’arrière serbe, qui a remporté l’Euroligue à 3 reprises, est ainsi mise à l’honneur pour l’héritage qu’elle laisse dans la plus haute compétition continentale.

Revivez la Cérémonie comme si vous y étiez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense