Pages
Adsense

Espagne : En conservant le titre, Valence réalise un triplé historique !

Share Button

Valence a une nouvelle fois disposé de Salamanque ! © FEB

 

Résultat du match 2 de la finale (12/05/2024) :

Valence Salamanque 61-44

 

Trois jours après avoir été battu assez sèchement sur ses terres par Valence lors de la première manche (48-67), Salamanque devait absolument se redresser ce dimanche soir pour espérer égaliser dans cette finale. Les deux équipes ont d’ailleurs montré les crocs et serré les rangs défensivement dès les premiers instants dans une ambiance bouillante à la Fonteta (5-6, 5’). Par la suite, Valence s’est (un peu) énervé, à l’image de Marie GULICH (5 points, 2 rebonds) et Nadia FINGALL (15 points, 12 rebonds), pour mener finalement 14-9 au bout de 10 minutes mais rien n’était fait, loin de là.

Un supplément d’âme était demandé de la part des Salmantines qui, encore une fois, payaient cash l’absence de Silvia DOMINGUEZ pour mener leur barque (17-12, 13’) ainsi que Mariella FASOULA depuis de longs mois tandis que Valence évolue sans depuis plusieurs semaines sans Raquel CARRERA, et devait cette fois composer sans Alba TORRENS, déjà à l’aller. Accrocheuses, Sika KONE (9 points, 10 rebonds) et ses partenaires ne parvenaient cependant pas encore vraiment à contrarier les plans des protégées de Rubén BURGOS, la faute à un manque de réussite au shoot notamment. Ca permettait à Alina IAGUPOVA (5 points, 3 rebonds) et aux locales de reprendre confiance et de franchir pour la première fois la barre des 10 points d’avance alors qu’il restait 1’30 à jouer en première mi-temps (27-17). C’est d’ailleurs sur ce même écart que les deux équipes se quittaient pour un repos bien mérité (29-19, 20’).

En revenant sur le terrain, c’était quitte ou double : soit Salamanque allait savoir se redresser, soit Valence allait enfoncer le clou. Eh bien, ce fut les deux, mon capitaine ! En effet, les visiteuses ont d’abord produit leur effort pour revenir à -8 (31-23, 22’). Mais ce n’était qu’un écran de fumée, car ensuite, les Valenciennes ont repris les commandes pour asseoir encore davantage leur domination dans un match qui, au fil du temps, tournait de plus en plus à leur avantage (42-29, 28’). D’ailleurs, après 3 quarts-temps, elles commençaient à voir leur deuxième main se rapprocher d’un nouveau trophée (44-31, 30’).

Au pied du mur, Salamanque avait bien l’intention de se battre encore et toujours sur chaque ballon et de retrouver sa grinta pour penser à ce qui s’apparentait désormais à un exploit. Comme souvent, dans ces cas-là, le coach Nacho MARTINEZ jouait la carte de l’expérience, à l’image d’Alexis PRINCE (5 points, 4 rebonds) ou encore Leonor RODRIGUEZ (9 points, 3 passes décisives) afin de sortir la tête de l’eau (46-35, 33’). Pour autant et encore une fois, les tenants en titre restaient sur leurs gardes. Mieux encore, l’addition était de plus en plus salée dans le money-time qui, compte tenu de l’enjeu, portait bien son nom… jusqu’à ce que le suspense prenne fin. En effet, à un peu plus de 2 minutes du terme, Nadia FINGALL décrochait un tir dans le corner qui allait désormais donner 20 points d’avance à ses troupes (58-38, 38’). Les jeux étaient donc faits (61-44) et Valence s’en allait fort logiquement vers un triplé historique après avoir remporté cette saison la Supercoupe d’Espagne (déjà contre Salamanque), la Coupe de la Reine et donc le championnat. Et sans surprise, c’est Nadia FINGALL qui a été désignée MVP des finales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense